Comment réussir le Positionnement de sa Marque ?
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Avec le nombre de marques émergentes dans des secteurs similaires au vôtre, il peut être difficile de trouver son public cible et de réaliser ses premières ventes suite à la création de son e-commerce.

Pour cela, il faudra que votre positionnement de marque soit optimal pour lancer votre entreprise ou votre marque dans les meilleures conditions et réussir à toucher le maximum de personnes. C’est pourquoi, ePro Shopping souhaite vous accompagner à positionner votre marque comme une référence dans votre domaine d’activité.

1. Qu’est-ce que le positionnement de marque ?

À travers son positionnement de marque, une entreprise cherche à exprimer son identité afin de prouver son authenticité face à ses concurrents. Pour que votre entreprise soit une véritable référence et s’inscrive dans l’esprit des consommateurs, vous devrez alors prendre en compte un ensemble d’éléments clés qui contribueront à rendre votre marque reconnaissable aux yeux de vos potentiels clients.

En vous différenciant de vos concurrents, vous assurerez votre positionnement de marque et serez le leader dans votre secteur d’activité. Pour réussir votre positionnement de marque sur le marché, vous devrez faire ressortir l’identité, le caractère, la personnalité et les attraits de votre entreprise ainsi que des produits et services que vous vendez.

Repositionner votre marque

Si votre marque est déjà existante et que son positionnement actuel n’a pas prouvé son efficacité, il sera alors nécessaire d’effectuer un repositionnement.

Pour ce faire, vous procéderez à la modification de l’image et de l’identité de votre marque ou de vos produits. Étant ancrée dans l’esprit des consommateurs, modifier l’image de marque de votre entreprise sera une démarche difficile mais tout à fait réalisable. Afin que celle-ci soit effectuée dans les meilleures conditions, vous devrez suivre rigoureusement des étapes qui auront pour vocation à conserver la confiance instaurée entre les consommateurs et votre marque.

Pour repositionner votre marque, il est indispensable que vous redéfinissiez votre activité, que vous mettiez en avant une offre unique et que vous répondiez aux besoins et attentes des consommateurs.

Rédiger l’histoire de votre marque

L’histoire de votre marque est l’un des éléments les plus importants pour réussir votre positionnement de marque. Pour l’optimiser et la rendre plus personnelle, vous pouvez raconter des anecdotes sur la création de votre entreprise en exposant les valeurs et le message qu’elle cherche à transmettre.

Afin que votre marque fasse l’unanimité auprès des consommateurs, n’hésitez pas à vous exprimer sur les avantages de vos produits. Si vos produits sont rares et uniques, écrivez-leur une nouvelle histoire qui expliquera leur fonctionnement aux potentiels clients. L’une des meilleures stratégies est également de recueillir les éventuelles faiblesses de vos produits à travers des sondages et de vous en servir pour les convertir en forces.

Disposant de nombreux experts au sein de votre entreprise, ces derniers seront les plus qualifiés pour parler de vos produits. Ainsi, ils pourront promouvoir les produits de votre marque auprès des consommateurs.

Créer un lien avec le consommateur

Créer un lien avec votre client cible contribuera à instaurer une relation de confiance entre le consommateur et votre marque. Ainsi, celui-ci sera séduit par vos produits et les recommandera à ses proches.

La plupart du temps, les internautes sont à la recherche d’un produit précis qui a pour objectif de répondre à un besoin défini. En proposant des produits fondés sur les attentes des consommateurs, vous vous assurerez alors de la prospérité de votre entreprise et augmenterez vos ventes.

2. Comment établir le positionnement de sa marque ?

Pour réussir votre positionnement de marque, il sera nécessaire de vous pencher sur l’identité et le caractère de celle-ci afin d’analyser de quelle façon vous vous différenciez de vos potentiels concurrents. Le positionnement d’une marque passe alors par différentes étapes telles que :

  • L’analyse du positionnement de marque actuel de votre entreprise.
  • La rédaction de la liste de vos concurrents.
  • L’analyse du positionnement de marque de vos concurrents.
  • La comparaison du positionnement de marque de vos concurrents et du vôtre.
  • La mise en place d’un positionnement de marque fondé sur les valeurs de votre entreprise.

Trouver mon bon positionnement de marque me permet de différencier ma stratégie e-commerce

3. En quoi consiste les stratégies de positionnement d’une marque ?

Sur le marché, vous vous apercevrez rapidement qu’il y a deux manières de positionner votre marque afin de toucher votre client cible et de vous imposer comme le leader de référence. Parmi ces deux stratégies, vous pourrez alors choisir de vous tourner vers une stratégie de leadership en termes de coûts ou vers une stratégie plus traditionnelle qui s’appuie sur la différenciation.

Optez pour une stratégie de leadership en termes de coûts

De nombreuses marques choisissent de proposer des produits à bas prix afin de se positionner comme une enseigne avec des prix défiant toute concurrence. Avec ce type de stratégie, le consommateur aura des besoins particuliers par rapport aux produits de la marque auxquels celle-ci répondra en mettant en avant des coûts plutôt bas.

Positionnez votre marque avec une stratégie de différenciation

Cherchant à s’imposer comme une marque authentique, la stratégie de différenciation consistera à offrir des services ou des produits uniques. Avec sa forte valeur ajoutée, la marque touchera des consommateurs spécifiques qui seront prêts à dépenser une somme plus importante pour un produit de haute qualité.

La perception du produit par le consommateur permettra à l’entreprise de devenir une marque de référence selon le secteur d’activité. Les produits proposés disposeront d’attributs et avantages absents dans les produits des marques concurrentes, ce qui renforcera la vision positive qu’ont les consommateurs de votre marque.

4. Comment réaliser la déclaration du positionnement de sa marque ?

Lorsque vous effectuerez la déclaration du positionnement de votre marque, il sera nécessaire que celle-ci évoque la valeur première de votre marque et des produits qu’elle englobe.

En effet, la valeur de votre entreprise aura une importance capitale afin de vous différencier de vos concurrents. Afin que votre déclaration soit efficace, ePro Shopping vous recommande de connaître parfaitement votre client cible dans le but d’adresser votre déclaration à une personne précise et de toucher un public défini.

Si vous souhaitez réussir le positionnement de votre marque, cette dernière devra être pertinente pour vos clients et promettre de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs.

Dans le cas où vous miseriez sur la qualité ou les valeurs du produit, les consommateurs auront besoin d’être convaincus par la véracité de la promesse faite par votre marque. Pour vous accompagner dans la réalisation de votre déclaration de positionnement de marque, voici le format type de la déclaration en question :

Pour (client cible), (nom de votre marque ou de votre produit) est la (définition du marché) qui tient sa promesse de marque, car seul (nom de votre marque ou de votre produit) est capable de (promesse).

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