Comment améliorer le Référencement de son E-Commerce ?

Suite à la crise sanitaire, nombre de boutiques en ligne se sont développées afin de
continuer à réaliser des conversions.
C’est pourquoi, il peut parfois s’avérer difficile de faire connaître son e-commerce et d’augmenter sa visibilité.

Pour vous démarquer, vous devrez alors vous tourner vers le référencement naturel (SEO) qui contribuera à attirer plus de trafic sur votre site internet. Afin de vous aider à améliorer le référencement de votre site e-commerce, ePro Shopping vous partage ses précieux conseils.

1. Comment choisir ses mots-clés en e-commerce ?

Pour commencer l’optimisation de votre e-commerce, il est nécessaire que vous sélectionniez des mots-clés pertinents qui ont un lien avec les requêtes que les internautes rechercheront sur Google concernant votre secteur d’activité.

En ciblant vos requêtes, vous aurez plus de chance de répondre précisément aux demandes des internautes. Une fois que vous connaissez les mots-clés propres à votre domaine d’activité et qui auront un impact positif sur votre référencement sur Google, vous pouvez les ajouter à vos diverses fiches produits.

Ceci aura pour vocation d’aider vos fiches produits à être mieux référencées sur Google. Par la suite, nous vous recommandons de suivre régulièrement l’évolution du trafic de votre site web afin d’effectuer des modifications de mots-clés si nécessaire.

2. Comment analyser ses concurrents en e-commerce ?

Si vous avez pour objectif d’ouvrir un site e-commerce afin de vendre des produits ou des services, vous devrez réaliser une analyse rigoureuse de vos concurrents.

Généralement, cette analyse est à effectuer avant de créer votre site e-commerce afin d’établir votre business plan e-commerce et de vous assurer de la réussite de votre projet.

Pour effectuer une analyse concurrentielle efficace, il sera nécessaire que vous observiez le ton, le discours, le design et les différentes fonctionnalités présentes sur le site. En vous intéressant au positionnement de vos concurrents, vous pourrez créer un site e-commerce cohérent et qui se démarque.

Il est également important que vous analysiez vos forces et vos faiblesses afin de vous différencier de vos potentiels concurrents.

Lors de votre analyse, vous pourrez notamment utiliser Google Shopping afin d’étudier les produits de vos concurrents qui sont les plus optimisés ou qui sont les plus recherchés. Enfin, nous vous conseillons de rédiger une feuille de calcul regroupant quelques informations sur vos concurrents telles que :

  • Le nom de marque
  • Le lien du site web
  • Les réseaux sociaux
  • Les forces et les faiblesses
  • Les avis clients
  • L’identité visuelle

3. Comment construire ses urls en e-commerce ?

Si vous souhaitez améliorer le référencement  ou SEO de votre e-commerce, cela passera par l’optimisation de vos urls. En modifiant vos urls, vous contribuerez à une meilleure expérience utilisateur sur votre site e-commerce et celui-ci aura également un positionnement optimal sur les résultats des moteurs de recherche.

Pour vous assurer que votre site ait plus de visibilité et de trafic, nous vous recommandons d’optimiser vos urls dès la création de vos pages.

Afin qu’une url soit bien optimisée, il faudra qu’elle contienne les mots-clés principaux de votre page, ce qui aura pour impact de permettre à Google de mieux comprendre le sujet et la cohérence de votre page.

Les urls ont également pour vocation d’aider les visiteurs à comprendre aisément la structure de votre site e-commerce et à pouvoir naviguer entre les différentes pages.

4. Pourquoi et comment créer un blog pour son e-commerce ?

Une fois que votre site e-commerce est mis en ligne et qu’il contient un certain nombre de produits, vous vous attendez sûrement à réaliser vos premières ventes.

Avec la présence d’une forte concurrence, il peut arriver que vous peiniez à réaliser vos premières ventes. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’ajouter un blog professionnel à votre site e-commerce.

En publiant régulièrement des articles de blog contenant les requêtes et les mots-clés principaux de votre e-commerce, vous tendrez à améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce. Afin d’acquérir un positionnement sur Google, nous vous conseillons de varier le contenu de vos articles de blog tout en publiant du contenu unique.

Pour cela, vous pouvez notamment ajouter des images, des vidéos ou bien des listes à puces qui contribueront à divertir vos visiteurs et rendront la lecture de votre article de blog plus fluide.

Lorsque vous publiez du contenu sur votre site e-commerce, il est essentiel que celui-ci ait une certaine cohérence avec les produits que vous vendez afin que Google fasse le lien entre vos articles de blog et vos fiches produits.

5. Comment optimiser ses balises en e-commerce ?

Afin d’obtenir davantage de trafic et de conversions sur votre e-commerce, vous pouvez également optimiser les balises title de vos fiches produits. Sur une fiche produit, il est essentiel d’améliorer le titre de votre page ainsi que la méta description qui apparaitra sur les moteurs de recherche.

En effet, si votre balise title est bien optimisée, Google aura plus de facilité à comprendre la thématique de votre e-commerce et à le proposer dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Lorsque vous intégrez des images à vos fiches produits afin de montrer aux visiteurs à quoi ressemble le produit que vous vendez, vous devez remplir les balises ALT.

Concernant la description de vos produits, n’hésitez pas à utiliser les mots-clés principaux que vous avez préalablement identifiés afin de permettre à votre site e-commerce d’être mieux positionné sur les résultats des moteurs de recherche.

Il est également intéressant d’intégrer des liens internes dans la description de vos produits qui peuvent renvoyer vers un autre produit ou une autre page de votre site.

6. Comment obtenir des liens externes en e-commerce ?

Si vous souhaitez que votre site e-commerce obtienne une place sur la première page des résultats des moteurs de recherche, celui-ci devra obtenir des liens externes, c’est-à-dire que d’autres sites web devront renvoyer vers une de vos pages web ou une de vos fiches produits.

Également appelés backlinks, les liens externes ont tendance à augmenter la popularité de votre site e-commerce tout en attisant la confiance des visiteurs qui auront davantage tendance à acheter vos produits.

Toutefois, vos backlinks doivent être de qualité pour avoir des répercussions positives sur votre e-commerce. C’est pourquoi, il est plus avantageux qu’ils proviennent de sites internet ayant déjà une certaine notoriété dans votre secteur d’activité.

De plus, le lien aura plus de portée s’il se situe au début d’un contenu composé de 300 mots minimum plutôt qu’à la fin.

Pour que les liens externes vous apportent une quantité de trafic plus importante, il est fortement conseillé qu’ils soient intégrés sur des mots-clés précis pour assurer une certaine cohérence.

pour aller plus loin

Découvrez l'app SEO ePro Shopping

Découvrez nos autres conseils pour créer votre site e-commerce

Un dernier petit conseil pour faire avancer votre projet

Jouez avec une démo (vous serez seul à la voir) pour découvrir les outils et pour vérifier si vous êtes prêt !

VOIR LA DEMO