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Comment calculer le Coût des Matières Premières ?

Lorsqu’une entreprise souhaite s’implanter dans un domaine, cette dernière se devra impérativement d’anticiper tous les coûts et frais liés à son activité.
Nous notons ainsi trois grandes catégories de dépenses, incluses dans ce que nous appelons le “coût des produits vendus”, ou CPV : la main d’œuvre, l’amortissement, et enfin, le coût des matières premières.

Mais à quoi correspond le coût des matières premières ?
Comment le calculer ?
Nous répondons ici à chacune de vos questions pour une activité en toute sérénité.

1. Qu’est-ce que le coût d’achat des matières premières ?

Dans le cadre d’un e-commerce, chaque étape de la vente et de la production doit être pensé en amont, afin de s’assurer que l’entreprise sera en mesure de se développer dans de bonnes conditions. Parmi les notions qu’il est indispensable de définir avant toute démarche, nous retrouvons le coût des matières premières.

Les matières premières jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement de votre processus de vente. Ces dernières regroupent les différents éléments servant à la fabrication de votre produit final, celui mis à la vente pour les clients. Également appelées “intrants”, les matières premières sont des produits naturels, transformés par l’homme.

Quels que soient les articles que vous souhaitez mettre à la vente dans le cadre de votre commerce en ligne, ceux-ci impliqueront l’utilisation de matières premières. Toutefois, il est à noter que ces dernières représentent un coût qu’il est indispensable de prévoir en amont, pour différentes raisons que nous présenterons ci-dessous. Un tel calcul demande de prendre en considération différents facteurs et données.

2. Pourquoi faut-il calculer le coût des matières premières ?

Vous l’aurez compris, les matières premières sont une donnée essentielle dans le cadre d’un commerce. Déterminer le coût de ces dernières présentera plusieurs avantages indiscutables pour l’entreprise.

Tout d’abord, cela vous aidera à réaliser une estimation de votre marge de négociation; une donnée essentielle au bon déroulement de votre e-commerce. En effet, plus votre marge est élevée, plus vous réaliserez de bénéfices, et plus vous serez en mesure d’appréhender les éventuels imprévus tels que les retours, les dommages et autres problèmes.

Par ailleurs, le prix des matières premières peut amener les entreprises à repenser leurs fabrications, afin de réguler leurs dépenses et profiter d’une meilleure rentabilité, tout en améliorant la compétitivité.

Lorsque l’on comprend l’importance que tient le coût des matières premières dans le processus de fabrication et la rentabilité de l’entreprise, il est essentiel d’évoquer la flexibilité de ce dernier, afin d’être en mesure de l’anticiper.

En effet, il convient de savoir que les matières premières peuvent voir leur coût grandement varier d’un mois à l’autre, en raison de différents phénomènes nationaux ou mondiaux tels que les progrès technologiques, les crises sanitaires, les catastrophes naturelles, etc. Ainsi, les matières premières essentielles à la fabrication de vos produits sont susceptibles de présenter un prix varié selon le contexte.

Selon le type d’e-commerce que vous souhaitez créer, il sera plus ou moins envisageable de stocker vos matières premières sur le long terme. Lorsque le type de produit fabriqué permet un tel stockage, il est d’autant plus intéressant pour l’entreprise de suivre de près l’évolution des prix des matières premières.

Lorsque les prix sont bas, il est intéressant pour un business de remplir ses stocks, pour un meilleur profit lors de la vente.

Je calcule avec exactitude le coût de mes matières premières afin d’assurer un contrôle complet de mon activité.

3. Qu’est-ce que les coûts directs et indirects ?

Lorsque l’on évoque le coût des matières premières, il est important de mentionner les notions de coût directs et coûts indirects.

Les coût directs

Sont englobés dans la notion de coûts directs les frais directement liés au produit lui-même. Selon le type d’article concerné, les coûts directs sont susceptibles de grandement varier, puisque ceux-ci évoquent les divers éléments de fabrication. À titre d’exemple, lorsque vous souhaitez vendre des bougies, les coûts directs concerneraient l’achat de cire et les mèches.

Les coût indirects

Les coûts indirects, quant à eux, concernent l’intégralité des frais liés à la fabrication et non au produit. Plus difficiles à déterminer, ces derniers peuvent concerner les frais de livraison des matières premières, les salaires administratifs, etc.

4. Comment calculer le coût des matières premières ?

Dès lors que nous avons déterminé l’importance du coût des matières premières, il est alors temps d’évoquer comment réaliser un tel calcul. Pour ce faire, notez qu’il conviendra de vous assurer de la précision des données notées dans le calcul.

Un calcul simple

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer le prix du produit fini. Par la suite, ce dernier sera divisé en différents frais tels que le prix de fabrication, le prix hors fabrication et le cout des matières premières.

De façon à obtenir le sous-total, il vous suffit d’additionner le prix de fabrication et le prix hors fabrication, que vous finirez par soustraire du cout du produit fini.

La notion de risque de change, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on évoque l’achat de matières premières et le coût qu’elles impliquent, il est également important de citer la notion de risque de change. Cette dernière sera notamment cruciale lorsque vous achetez vos matières premières dans un pays étranger utilisant une monnaie différente à la vôtre. Il s’agit alors d’évaluer les éventuels gains ou pertes selon le taux de change.

La fluctuation d’une monnaie à l’autre est un paramètre à prendre en compte dans le coût de vos matières premières, puisque celle-ci implique trois risques principaux :

  • Le risque de change comptable
  • Le risque de change de compétitivité
  • Le risque de change transactionnel

Lorsque l’on met en place un site d’e-commerce, chaque aspect de ce dernier doit être anticipé afin d’éviter toute mauvaise surprise et d’assurer le bon fonctionnement et la rentabilité de l’entreprise.

Parmi les données qu’il est indispensable de connaître, nous retrouvons le coût des matières premières, essentielles à la fabrication des produits vendus.

Déterminantes, ces dernières sauront jouer un rôle central dans la rentabilité de votre entreprise. Cependant, nous noterons que de façon à profiter pleinement de la fluctuation des prix, il est essentiel que le secteur de votre entreprise vous le permette.

À titre d’exemple, un restaurant disposera d’une marge de manœuvre moins large quant à ses matières premières, celles-ci étaient souvent sujettes à une date de péremption.

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