Comment gérer une entreprise d'e-commerce ?

Ces dernières années, l’e-commerce s’est grandement développé pour finalement devenir une partie intégrante du quotidien des Français. Se lancer dans la vente en ligne demande alors de disposer de certains prérequis essentiels, notamment en termes de gestion.

Qu’il s’agisse du tableau de bord, des indicateurs clés ou encore du référencement, il convient de vous familiariser avec de nombreuses notions afin de maîtriser chaque aspect de votre entreprise en e-commerce.

Retrouvez ici nos quelques conseils pour une gestion optimale de votre société en ligne.

1. La gestion d’un e-commerce : les prérequis

Pour une excellente gestion de votre entreprise d’e-commerce, il est indispensable que les étapes de créations aient été parfaitement respectées. Ainsi, nous revenons rapidement sur les quelques notions concernant la création d’une société en e-commerce.

Rappel : le fonctionnement d’une entreprise en e-commerce

La notion de e-commerce englobe les différents sites marchands proposant la vente de produits ou de services, moyennant une transaction financière.

Grâce à l’implémentation d’un système de paiement en ligne, il vous est possible de réaliser divers achats en seulement quelques clics. Toutefois, de manière à ce qu’un e-commerce fonctionne de façon optimale, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Il est en effet essentiel que la création du site prenne en considération les différentes notions que nous allons présenter.

Les coûts d’une entreprise en e-commerce

Pour une gestion optimale de votre e-commerce, il est essentiel d’en anticiper chaque aspect, et notamment les frais impliqués dans la démarche.

Nous notons en effet qu’une société de commerce en ligne a un coût, notamment au niveau du site. Ainsi, de manière à assurer le bon fonctionnement de votre plateforme et la satisfaction de vos clients, il est essentiel de mettre en place un projet adapté à vos attentes, et dont le financement peut être pleinement assumé.

Vous remarquerez que les coûts en question sont susceptibles de varier selon le niveau de personnalisation du site, l’outil utilisé, etc.

2. Gestion d’une activité en e-commerce : les fondamentaux 

La gestion d’une activité en e-commerce inclut différentes étapes distinctes, demandant alors une réelle polyvalence de la part d’un e-commerçant. Retrouvez ici les principaux aspects à maîtriser pour le bon déroulement de votre activité.

Le marketing

Pour une activité commerciale qui se déroule dans de bonnes conditions, il est impératif de disposer de certaines compétences en marketing, permettant notamment de mettre en place une “stratégie marketing”. Tant en termes de communication, que d’image ou de visibilité, le marketing tient une place centrale dans votre gestion d’un e-commerce.

Les missions de la phase marketing sont diverses et variées, et présentent de nombreux avantages pour votre société. Celles-ci sauront mettre en avant votre marque et ses atouts, pour un message positif.

Les ventes

La gestion d’un e-commerce implique, de toute évidence, les ventes, c’est pourquoi il sera essentiel de mettre en avant vos compétences commerciales. En effet, dans la mesure ou l’objectif premier d’un commerce sera de vendre vos produits ou services, il convient de déterminer les étapes clés de la commercialisation.

Pour des ventes réussies, il est tout d’abord nécessaire de connaître les besoins de ses clients, afin de mettre en avant un service qui saura indéniablement les satisfaire. Vous devrez alors être en mesure d’anticiper les attentes de vos clients, mais également d’attirer l’attention d’éventuels prospects. Pour ce faire, différentes analyses et études doivent être réalisées.

Le service client

Dans le cadre d’un e-commerce, où le client ne fait pas face à un vendeur lors de sa démarche, la mise en place d’un service client est nécessaire. En effet, il est indispensable que le client puisse avoir toutes les réponses à ses questions, avant, pendant et après son achat.

Pour un service client irréprochable, vous devrez mettre en avant d’excellentes compétences relationnelles et assurer une certaine réactivité. Par ailleurs, vous devrez également faire preuve d’adaptabilité, en proposant des changements lorsque nécessaire.

À titre d’exemple, si le fournisseur choisi n’offre pas la qualité de service requise, et que cela se reflète sur la satisfaction de vos clients, vous devrez être prêts à réaliser les démarches adaptées, en optant pour un concurrent plus adapté.

La comptabilité

S’il vous est possible de faire appel à un prestataire extérieur, la comptabilité est un incontournable de la gestion d’e-commerce. Vous devrez en effet être capable d’établir un budget prévisionnel, tout en surveillant les recettes et dépenses, et le chiffre d’affaires de votre entreprise, de manière à toujours rester dans le positif.

Vous noterez également que, bien maîtriser votre budget vous permettra de déterminer comment le répartir selon les différentes facettes de votre entreprise : la logistique, le commercial, le marketing… La comptabilité tient une place centrale dans la gestion d’une entreprise de e-commerce.

La gestion des stocks

Dans une activité de vente, la notion de stock est centrale. Au même titre qu’un commerce dit “physique”, vous devrez avoir une connaissance constante de la gestion des stocks.

D’une part, vous devrez disposer d’un stock minimum de chacun de vos produits afin de pouvoir répondre à la demande de façon immédiate.

D’autre part, nous vous conseillons d’inclure l’état de vos stocks sur la fiche descriptive des articles, afin que les clients puissent passer leurs commandes en toute simplicité.

Le référencement

Enfin, lorsque l’on évoque la gestion d’entreprises e-commerce, il est indispensable de mentionner l’efficacité et la visibilité de votre site, via sa présence et son référencement.

En effet, il est essentiel que votre site soit bien référencé dans les moteurs de recherche afin de figurer parmi les premiers résultats lors d’une recherche. Vous profiterez alors d’un meilleur trafic ; un paramètre des plus avantageux pour le succès de votre e-commerce.

Piloter mon activité efficacement c’est m’assurer d’une gestion au quotidien sereine et tournée vers la réussite !

3. Nos conseils pour bien piloter votre activité en e-commerce

Au centre de tous les intérêts, le e-commerce doit aujourd’hui répondre à des attentes bien particulières. Pour une gestion optimale, la mise en place et l’utilisation d’un tableau de bord est essentielle.

Ce dernier vous aidera notamment à piloter votre activité, tout en évaluant les succès et besoins de votre société. Pour ce faire, il conviendra de définir une liste des indicateurs clés de performances, ou KPI, pour une lecture fluide et pertinente.

Vous devrez également choisir un support pour votre reporting, tel que Google Analytics, l’un des outils les plus utilisés par les entreprises.

Découvrez nos autres conseils pour créer votre site e-commerce

Un dernier petit conseil pour faire avancer votre projet

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