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Comment mettre en place un Moyen de Paiement en ligne ?

L’ère du numérique voit aujourd’hui naître de nombreuses boutiques en ligne, tandis que les grands vendeurs marketplace continuent de prospérer. Vous envisagez de développer une activité d’e-commerce ?

Chaque aspect de votre démarche doit être pensé en amont pour un succès assuré. Parmi les étapes essentielles, nous retrouvons la mise en place d’un système de paiement en ligne, permettant à vos clients de mener à bien les différentes transactions.

PayPal, virement, carte bancaire, chèque… Retrouvez ici toutes les informations concernant le paiement en ligne, afin de mettre en place un système sécurisé et pratique pour la clientèle.

1. Pourquoi mettre en place un moyen de paiement en ligne ?

Si le commerce en ligne commençait à prendre une place importante dans le quotidien des Français, cette tendance s’est grandement multipliée ces dernières années. Une telle alternative présente un aspect pratique indéniable pour les clients qui peuvent alors réaliser leurs transactions en toute simplicité.

Ainsi, la mise en place d’un système de paiement en ligne met en avant divers avantages pour votre entreprise ainsi que pour votre clientèle : des transactions sécurisées, une gestion comptable simplifiée, tout en reflétant une image moderne de votre société.

En effet, dans un monde ou le digital est au centre des préoccupations, il est nécessaire pour les entreprises de comprendre et de s’adapter aux tendances actuelles.

Cela leur assure une meilleure visibilité ainsi qu’un meilleur trafic, favorisant ainsi le succès de la société. À l’heure actuelle, les paiements par internet font partie intégrante du quotidien des consommateurs, qui auront tendance à privilégier les plateformes proposant une telle fonctionnalité.

De façon à mettre en place un moyen de paiement en ligne, il convient de suivre plusieurs étapes distinctes que nous vous détaillerons ici.

2. Quels sont les différents systèmes de paiement en ligne ?

Vous l’aurez remarqué, lorsque l’on souhaite réaliser un paiement en ligne, plusieurs options s’offrent à nous. En effet, au fil du temps, diverses alternatives ont vu le jour, proposant alors une adaptabilité parfaite aux besoins des clients.

En règle générale, il est estimé qu’un consommateur utilise jusqu’à deux moyens de e-paiements, c’est pourquoi il est conseillé pour une boutique de proposer différentes solutions.

De façon à mettre en place un tel service, il vous faudra vous tourner vers un prestataire de service de paiement, chargé de la gestion des transactions ainsi que de la sécurité des partis impliqués (acheteurs et vendeurs). Les principales solutions s’offrant à vous sont :

  • Les portefeuilles de paiement en ligne tels que PayPlug, Fintecture…
  • Les établissements bancaires
  • Les établissements de paiement indépendants (PayPal, Pay lib…)

Lorsque vous souhaitez instaurer un système de paiement en ligne, il est ainsi conseillé de mettre en avant plusieurs alternatives à votre clientèle, afin que ceux-ci puissent poursuivre leurs transactions par le biais d’une opération avec laquelle ils sont familiers.

3. Le contrat de vente à distance (VAD) : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on évoque les systèmes de paiements en ligne, il est indispensable de mentionner la notion de contrat de vente à distance, également appelé VAD. En effet, selon le prestataire choisi, un contrat de vente à distance peut être proposé. Ce dernier implique :

  • Une redirection vers une page internet dédiée lors du paiement, affichant le logo officiel de l’établissement bancaire, pouvant s’avérer des plus rassurants pour les clients
  • La banque est responsable des règlements, offrant une certaine garantie en cas de fraude

Le contrat de vente peut alors rassurer le client lors de sa transaction, quant à la sécurité du paiement. Cependant, le VAD peut également présenter certains avantages pour l’entreprise qui se verra protégée en cas de litige.

À titre d’exemple, en l’absence de VAD, si un client venait à faire une réclamation, précisant qu’il n’a pas reçu sa commande, il vous sera demandé de délivrer une preuve de livraison.

4. Combien coûte la mise en place d’un système de paiement en ligne ?

Avant de mettre en place un système de paiement en ligne, il est également important de vous renseigner quant au tarif. En effet, s’agissant d’une prestation particulière, ce dernier implique un coût qu’il est essentiel d’anticiper. Nous notons tout d’abord des frais d’installation qui, quant à eux, sont fixes. Par la suite, vous pourrez opter pour :

  • Un abonnement mensuel
  • Un système de commission par transaction

Il est également important de noter que le prix est susceptible de varier selon le prestataire choisi. Lorsque vous optez pour un service disposant d’un contrat de vente à distance, un tarif plus élevé sera appliqué, en raison des prestations proposées, notamment en termes de sécurité.

Je choisis un mode de paiement adapté aux besoins de mon activité

5. Mettre en place un système de paiement en ligne : nos conseils

Bien qu’il soit désormais indispensable, mettre en place un système de paiement en ligne demandes quelques connaissances, assurant ainsi le bon déroulement des transactions. Nous vous présentons ici les quelques paramètres à connaitre avant toute démarche, mais également nos conseils pour une satisfaction client garantie.

Garantir une solution adaptée aux attentes des clients

Lorsqu’un consommateur réalise un achat en ligne, ce dernier opte alors pour une alternative prônant la facilité et la rapidité. Ainsi, il est indispensable que l’étape constituant le paiement puisse suivre ces maitres mots.

Dans le cas contraire, le consommateur est susceptible d’abandonner son “panier d’achat”. De cette manière, il conviendra de vous assurer que votre système de paiement en ligne fonctionnel et rapide.

Garantir la sécurité des transactions

Si les achats en ligne ont aujourd’hui conquis la majorité des Français, certains restent réticents face à cette alternative. Dans la majorité des cas, une telle réserve est émise en raison d’éventuels manques de sécurité.

En effet, avec une augmentation des cas de fraude, les consommateurs redoublent de vigilance lors de leurs transactions, c’est pourquoi il convient de proposer un système entièrement sécurisé qui saura alors rassurer la clientèle lors de ses achats.

De manière à répondre aux besoins des consommateurs actuels, opter pour un système de paiement en ligne est indispensable. Pour ce faire, plusieurs paramètres doivent impérativement être pris en compte, afin d’assurer le bon déroulement des transactions.

Les clients pourront alors réaliser leurs achats 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce, en toute sécurité.

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