Au sein d’une entreprise, l’identité visuelle se doit d’être tangible et forte afin de contribuer à parfaitement retranscrire l’image de marque de votre boutique en ligne.
Ainsi, l’identité visuelle sert notamment à mettre en avant la personnalité et les valeurs de votre entreprise en la véhiculant sur les réseaux sociaux, votre site internet ou toute autre plateforme visant à promouvoir vos produits ou services.
De plus, la mise en place d’une identité visuelle cohérente permettra d’affirmer votre expertise dans votre domaine d’activité auprès des clients potentiels qui partagent vos valeurs et correspondent à la philosophie de votre entreprise.
2. Comment définir son identité visuelle ?
Lors de la mise en place de votre identité visuelle, vous devrez en amont trouver un nom de marque qui permettra d’identifier aisément votre secteur d’activité. De plus, votre nom de marque doit marquer les esprits et être facile à mémoriser. Par la suite, vous procéderez à la création de votre logo qui devra être doté des couleurs qui composent votre charte graphique.
Afin de rendre votre identité visuelle unique, pensez à choisir une typographie originale dont la lecture sera simplifiée. Une fois que vous possédez tous ces éléments, viendra le moment de déposer votre nom de marque afin de l’approprier officiellement à votre entreprise. Pour créer votre site e-commerce, il sera nécessaire que vous choisissiez un nom de domaine, qui sera généralement le même que le nom de votre marque.
De manière à avoir une identité visuelle forte, nous vous recommandons d’accorder les couleurs utilisées pour votre site internet avec celles de votre charte graphique. Ainsi, votre marque sera facilement identifiable et se distinguera des autres entreprises de votre secteur d’activité.
Analyser l’image de votre marque
La première étape lors de la création de votre identité visuelle consiste à mettre en place une stratégie marketing qui passera par :
L’image de marque de votre e-commerce doit être facilement reconnaissable par vos potentiels clients. Elle doit représenter votre domaine de compétences de façon optimale et se distinguer des entreprises concurrentes pour montrer son authenticité et sa valeur ajoutée.
Définir la charte graphique
Pour définir votre charte graphique, il faudra intégrer votre logo, le choix des formes, des couleurs et de la typographie qui seront utilisés sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise.
Afin de choisir une couleur, il sera nécessaire de prendre en compte l’influence que celle-ci peut avoir sur la psychologie humaine afin de choisir celle qui sera la plus appropriée.
Pour cela, vous pourrez soit faire appel aux membres de votre équipe communication ou contacter une agence de communication externe.
Mettre en place votre charte graphique
Au sein de votre charte graphique, le logo tient une place importante car il sera perçu de tous, y compris de vos potentiels clients, et permettra à quiconque d’identifier facilement votre entreprise et votre secteur d’activité.
En vous attardant sur la création de votre logo, vous pourrez alors mettre en place une véritable cohérence entre vos divers supports de communication.
Bien qu’il soit un élément central de l’identité visuelle de votre entreprise, le logo doit également inclure des couleurs, des formes et une typographie propre à votre marque. Pour cela, vous devrez établir une charte graphique qui comprend des éléments essentiels tels que :
Diffuser votre identité visuelle sur les différents supports de communication
Que vous souhaitiez faire la promotion des produits de votre entreprise sur les réseaux sociaux ou à travers des encarts publicitaires, votre identité visuelle sera partagée aux yeux de tous.
Pour attirer du trafic sur votre boutique en ligne et obtenir davantage de conversions, vous pouvez opter pour des diffusions numériques comme des brochures numériques, des vidéos professionnelles, des bannières web ou encore une signature spécifique incluant votre logo à la fin de vos mails.
Les supports de communication imprimés peuvent, quant à eux, être représentés par des cartes de visite, des enveloppes, des encarts publicitaires, des dépliants, des emballages produits ou des objets promotionnels sur lesquels vous apposerez votre logo.