Comment définir son Identité Visuelle ?
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Au sein d’une entreprise, l’identité visuelle se doit d’être tangible et forte afin de contribuer à parfaitement retranscrire l’image de marque de votre boutique en ligne.

Ainsi, l’identité visuelle sert notamment à mettre en avant la personnalité et les valeurs de votre entreprise en la véhiculant sur les réseaux sociaux, votre site internet ou toute autre plateforme visant à promouvoir vos produits ou services.

De plus, la mise en place d’une identité visuelle cohérente permettra d’affirmer votre expertise dans votre domaine d’activité auprès des clients potentiels qui partagent vos valeurs et correspondent à la philosophie de votre entreprise.

1. Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Avant toute chose, il est essentiel de bien maîtriser la notion d’identité visuelle. Cette dernière regroupe l’ensemble des éléments graphiques qui reflètent l’image de votre entreprise auprès de vos clients, vos partenaires ou vos salariés. Ainsi, il est important de notifier qu’elle comprend :

  • Le nom de marque.
  • Le logo.
  • La typographie utilisée.
  • La couleur de la charte graphique.
  • Les formes graphiques du logo et de la typographie.
  • Le slogan.

L’objectif de l’identité visuelle d’une entreprise est de mettre en avant les valeurs, la mission et la vision de l’entreprise dont il est question.

Si vous souhaitez lancer votre entreprise ou l’avez fait récemment, une excellente identité visuelle ne vous assurera pas de trouver vos premiers clients. Toutefois, si celle-ci n’est pas correctement établie, elle pourrait s’avérer pénalisante.

En effet, vos potentiels clients pourraient préférer se tourner vers une entreprise qui leur inspire plus confiance de par la modernité de son logo, le professionnalisme de son site internet ou l’existence de cartes de visites ou de brochures qui permettent de promouvoir le travail de l’entreprise.

2. Comment définir son identité visuelle ?

Lors de la mise en place de votre identité visuelle, vous devrez en amont trouver un nom de marque qui permettra d’identifier aisément votre secteur d’activité. De plus, votre nom de marque doit marquer les esprits et être facile à mémoriser. Par la suite, vous procéderez à la création de votre logo qui devra être doté des couleurs qui composent votre charte graphique.

Afin de rendre votre identité visuelle unique, pensez à choisir une typographie originale dont la lecture sera simplifiée. Une fois que vous possédez tous ces éléments, viendra le moment de déposer votre nom de marque afin de l’approprier officiellement à votre entreprise. Pour créer votre site e-commerce, il sera nécessaire que vous choisissiez un nom de domaine, qui sera généralement le même que le nom de votre marque.

De manière à avoir une identité visuelle forte, nous vous recommandons d’accorder les couleurs utilisées pour votre site internet avec celles de votre charte graphique. Ainsi, votre marque sera facilement identifiable et se distinguera des autres entreprises de votre secteur d’activité.

Analyser l’image de votre marque

La première étape lors de la création de votre identité visuelle consiste à mettre en place une stratégie marketing qui passera par :

  • L’image de la marque de votre entreprise.
  • Le positionnement.
  • Le marché cible.
  • Les tendances du marché.

L’image de marque de votre e-commerce doit être facilement reconnaissable par vos potentiels clients. Elle doit représenter votre domaine de compétences de façon optimale et  se distinguer des entreprises concurrentes pour montrer son authenticité et sa valeur ajoutée.

Définir la charte graphique

Pour définir votre charte graphique, il faudra intégrer votre logo, le choix des formes, des couleurs et de la typographie qui seront utilisés sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise.

Afin de choisir une couleur, il sera nécessaire de prendre en compte l’influence que celle-ci peut avoir sur la psychologie humaine afin de choisir celle qui sera la plus appropriée.

Pour cela, vous pourrez soit faire appel aux membres de votre équipe communication ou contacter une agence de communication externe.

Mettre en place votre charte graphique

Au sein de votre charte graphique, le logo tient une place importante car il sera perçu de tous, y compris de vos potentiels clients, et permettra à quiconque d’identifier facilement votre entreprise et votre secteur d’activité.

En vous attardant sur la création de votre logo, vous pourrez alors mettre en place une véritable cohérence entre vos divers supports de communication.

Bien qu’il soit un élément central de l’identité visuelle de votre entreprise, le logo doit également inclure des couleurs, des formes et une typographie propre à votre marque. Pour cela, vous devrez établir une charte graphique qui comprend des éléments essentiels tels que :

  • Les dimensions de votre logo requises pour chaque support de communication.
  • Différentes déclinaisons de couleurs de votre logo.
  • Des détails sur la typographie que vous avez choisie.
  • Les codes des couleurs que vous avez sélectionnées pour votre identité visuelle.

Diffuser votre identité visuelle sur les différents supports de communication

Que vous souhaitiez faire la promotion des produits de votre entreprise sur les réseaux sociaux ou à travers des encarts publicitaires, votre identité visuelle sera partagée aux yeux de tous.

Pour attirer du trafic sur votre boutique en ligne et obtenir davantage de conversions, vous pouvez opter pour des diffusions numériques comme des brochures numériques, des vidéos professionnelles, des bannières web ou encore une signature spécifique incluant votre logo à la fin de vos mails.

Les supports de communication imprimés peuvent, quant à eux, être représentés par des cartes de visite, des enveloppes, des encarts publicitaires, des dépliants, des emballages produits ou des objets promotionnels sur lesquels vous apposerez votre logo.

Une identité visuelle forte et personnalisée est l’un des secrets de sa réussite en e-commerce

3. Quels sont les mouvements d’une identité visuelle ?

Lorsque vous vous intéressez à la création de l’identité visuelle de votre entreprise qui sera diffusée sur votre site internet ainsi que sur les divers supports de communication servant à promouvoir les produits de votre boutique en ligne, il faudra vous pencher sur 3 mouvements distincts.

Tout d’abord, il est important d’établir l’image de marque voulue, c’est-à-dire la façon dont vous souhaitez que vos partenaires et potentiels clients perçoivent votre entreprise.

Par la suite, vous vous apercevrez que l’image de marque réellement transmise peut parfois s’avérer différente de celle que vous aviez en tête au départ. Enfin, le dernier mouvement d’une identité visuelle concerne l’image perçue par les cibles ayant visualisé vos supports de communication.

Selon le message que vous avez désiré transmettre, il ne sera pas interprété de la même manière par l’ensemble de votre communauté. Afin de vous assurer de mettre en place une cohérence dans votre identité visuelle, il est nécessaire que ces 3 mouvements transmettent le même message et des valeurs similaires.

4. Quels sont les éléments essentiels à l’identité visuelle ?

Lors de la création de l’identité visuelle de votre entreprise, il faudra vous attarder sur trois critères qui seront essentiels afin de que celle-ci soit réussie tels que :

  • La cohérence visuelle.
  • Le message que vous désirez véhiculer.
  • Le positionnement, c’est-à-dire les valeurs qui définissent votre entreprise.

Afin de mettre en place une identité visuelle efficace, il est fortement recommandé de commencer par la constitution de votre charte graphique.

Cette dernière s’assurera de prendre en compte votre identité visuelle et de l’intégrer de manière cohérente. Si vous souhaitez que votre identité visuelle soit bien définie, nous vous conseillons de bien recueillir les informations concernant l’histoire de votre entreprise.

Puis, viendra le moment de rentrer en phase de création visant à véhiculer les valeurs de votre entreprise à travers votre identité visuelle.

Une fois que votre identité visuelle sera établie, vous pourrez décider de la partager à travers vos différents supports de communication qui tendra à améliorer l’image de marque de votre boutique en ligne.

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