Si vous possédez un e-commerce, il est important de bien définir votre cible à l’aide d’une stratégie pour répondre parfaitement à ses attentes et à ses besoins. Une fois que vous aurez établi votre cible, vous serez capable de mettre en place une offre et une stratégie appropriées qui vous permettront de développer votre business.
Définir votre audience cible passera alors par diverses étapes qui contribueront à augmenter les ventes sur votre boutique en ligne sur le long terme.
L’analyse des produits ou services de votre e-commerce
À la création de votre e-commerce, il faudra vous poser certaines questions afin de déterminer votre cible.
Il est important que vous déterminiez l’utilité de votre produit, sa fourchette de prix ainsi que le problème que ce dernier cherche à résoudre.
Nous vous conseillons également de trouver votre argument clé de vente qui vous distinguera des marques concurrentes.
La réalisation d’une étude marché
Afin de vous positionner sur le marché face à vos concurrents, vous devrez réaliser une étude de marché en analysant scrupuleusement les forces et les faiblesses de vos concurrents ainsi que leurs consommateurs.
Pour évaluer la cible de vos potentiels concurrents, vous pouvez vous aider des réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui une mine d’or et vous permettent d’accéder au profil des abonnés de la marque concurrente.
Grâce à cette récolte d’informations, vous pourrez notamment découvrir s’il existe différents profils d’acheteurs pour un même produit.
De cette manière, vous aurez davantage de facilité à adapter votre stratégie afin de communiquer avec l’ensemble de vos cibles.
En mettant en place diverses approches et stratégies, vous finirez par trouver votre cible principale.
La segmentation de votre audience
Segmenter votre audience consiste notamment à la trier en fonction des besoins ou des attentes de chaque consommateur envers votre produit ou service. En réalisant des groupes de personnes ayant un besoin différent, vous pourrez proposer un produit au juste prix répondant à une demande précise.
La segmentation de votre audience intervient également lorsque vous analyserez la temporalité d’un produit ou d’un service. Selon la demande pour un produit ou un service à un certain moment de l’année, vous pourrez alors diviser votre audience en deux catégories : les clients temporaires et les clients fixes.