Tout commerçant, vendeur marketplace ou artisan qui vend des produits en ligne doit prendre le temps de soigner sa relation client en ligne. Pour réussir vos ventes, convaincre et fidéliser vos clients, vous devez ainsi prévoir et répondre à leurs besoins tout au long du processus de conversion.
Bien avant votre premier contact avec un prospect, la mise en place de stratégies marketing et communicationnelles s’avère donc indispensable pour durant la création de site e-commerce. Afin de vous aider à améliorer votre gestion de la relation client (CRM), ePro Shopping vous délivre ici tous ses conseils incontournables sur le sujet !
1. Comment améliorer le parcours client sur son site e-commerce ?
Pour améliorer votre taux de conversion et convaincre vos prospects d’acheter chez vous, vous devez dans un premier temps être en mesure de leur offrir une expérience utilisateur satisfaisante.
De nos jours, nous pouvons compter près de 118 000 sites e-commerce en France, sans tenir compte de tous les vendeurs présents sur les grandes plateformes telles qu’Amazon ou Rakuten.
Cela représente autant de concurrents directs et indirects pour vous. Alors, comment les persuader de vous choisir vous, plutôt qu’un autre, parmi cette multitude d’acteurs du e-commerce ?
Quels sont les problèmes à éviter dans le parcours client ?
Un site e-commerce qui met du temps à charger, des catégories de produits abstraites, une interface complexe, une absence de communication en ligne, un SAV aléatoire… tous ces éléments peuvent jouer un rôle décisif dans le parcours client.
La survenue de l’une de ces situations est extrêmement néfaste pour votre entreprise puisqu’elle amènera systématiquement les internautes à s’éloigner de vous. Pour éviter au mieux ces nombreuses problématiques, il est par conséquent nécessaire d’identifier, de comprendre et de répondre aux besoins des usagers du web. À ce niveau-là, l’UX (User eXperience) peut en partie vous aider.
Comment appréhender les besoins des internautes ?
Du premier contact avec le prospect à la vente, il s’écoule en réalité de nombreuses étapes intermédiaires. Pour améliorer votre taux de conversion, vous devez ainsi systématiquement mettre les consommateurs au premier rang, du pré-achat jusqu’au post-achat.
Pour réussir ce parcours client, nous vous recommandons de commencer par identifier les attentes et les besoins des clients vis-à-vis de votre offre de produits. Qu’est-ce qu’ils cherchent vraiment ? Qu’est-ce qu’ils espèrent trouver ? Qu’est-ce que vos produits peuvent leur apporter ? Prenez le temps d’analyser cet environnement marketing et d’adapter votre stratégie client en fonction de leurs besoins.