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Comment choisir l’Emballage d’un produit e-commerce ?
Nos conseils ePro Shopping !

Lorsque vous débutez la création de votre site e-commerce, de nombreux paramètres inhérents à votre activité doivent être pleinement réfléchis afin de vous assurer un succès optimal et une bonne rentabilité.

Si l’on parle souvent de visibilité, de stratégie marketing et de communication, certains détails ne doivent cependant pas être négligés.

C’est le cas notamment de votre emballage produit e-commerce. À l’image de votre entreprise et adapté aux livraisons, ce dernier doit ainsi être choisi minutieusement lors de votre lancement.

Notre équipe ePro Shopping vous livre ici tous ses conseils pour un emballage qui saura combler toutes vos attentes, ainsi que les exigences de vos clients.

1. Pourquoi veiller au choix de votre emballage de produit e-commerce ?

Alors qu’une boutique physique offre de nombreuses occasions de rencontrer sa clientèle au quotidien, un e-commerce ne permet que peu de possibilités de se présenter à ses clients.

La réception de leur commande constitue ainsi généralement leur premier réel contact avec votre marque. Si la qualité des produits vendus est indispensable à la bonne image de votre entreprise et à son essor, le choix de l’emballage est loin d’être anecdotique.

Avec un packaging soigné et adapté, vous donnez une première impression des plus positives à votre clientèle. En privilégiant un emballage de produits e-commerce respectueux de l’environnement et conçu pour protéger efficacement la commande emballée, vous réalisez un travail marketing essentiel à votre activité en ligne.

L’occasion de créer une véritable expérience d’unboxing, qui participe à la popularité de votre marque, ainsi qu’à sa visibilité sur les réseaux sociaux notamment. Des influenceurs professionnels ou des clients enthousiastes pourront alors partager leur plaisir de déballer vos colis à leurs proches et leurs abonnés.

2. Quels critères pour le choix de vos emballages e-commerce ?

Quelles sont les dimensions de votre produit ?

Afin de maintenir correctement vos produits durant le transport, mais aussi minimiser vos coûts d’emballages, il est important d’utiliser des boîtes en carton adaptées à la taille de vos différents articles.

Connaître la longueur, la hauteur et la largeur moyenne de vos produits vous permet ainsi d’opter pour des formats d’emballage cohérents. Vous donnez ainsi une image sérieuse et professionnelle à vos clients, et ce, dès la réception de leur colis.

Quel est le poids de votre produit ?

Avec une expédition via les services de la Poste, de Mondial Relay ou encore de Relais Colis, le poids moyen de vos produits a une incidence sur le coût de votre envoi.

Une charge clairement définie vous permet de payer uniquement pour la prestation nécessaire, mais aussi de vous orienter efficacement sur la bonne épaisseur de carton pour votre emballage.

En effet, si les boîtes produits garantissent une ouverture facile et une présentation soignée à votre clientèle, elles seront déconseillées pour le transport d’articles lourds.

À l’inverse, un carton renforcé pour un article léger et ne présentant pas de risque particulier de casse impliquera des frais supplémentaires et inutiles dans votre logistique.

S’agit-il d’un produit fragile ?

Les poteries, les objets en verre ou encore les produits électroniques sont autant d’articles particulièrement sensibles qui peuvent être endommagés durant le transport.

Afin de satisfaire chacun de vos clients et assurer une commande impeccable à la livraison, vous devrez donc veiller à utiliser des emballages résistants, mais aussi des matériaux de calage pour amortir les éventuels chocs subis au cours de l’expédition.

3. Un emballage qui répond aux enjeux écologiques de demain

Ces dernières années se sont caractérisées par une réelle prise de conscience environnementale dans nos sociétés. De plus en plus sensibles à ce type d’engagement, les Français prennent aujourd’hui le temps d’évaluer les marques sur ce critère.

Afin de vous démarquer positivement d’une partie de la concurrence et booster votre activité d’e-commerce, il est alors judicieux de choisir des emballages produits éco-responsables. Une façon de réduire votre impact environnemental, mais aussi de répondre aux exigences de vos clients.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour repenser votre logistique de manière plus responsable : réduire le poids et le volume de vos emballages en limitant les matières superflues et les espaces vides, privilégier des emballages allers-retours pour favoriser leur réutilisation, choisir des matériaux recyclables ou biosourcés et moins impactants pour l’environnement tel que le papier kraft ou la fibre de sucre de canne, etc.

Autant d’alternatives qui vous permettent de réduire les émissions de CO2 de votre marque, ainsi que le prix de vos transporteurs pour les expéditions de vos colis.

L’écoresponsabilité, un enjeu majeur

4. Choisir le bon emballage pour une meilleure productivité

Un emballage soigné et parfaitement adapté à vos produits vous donne également l’opportunité d’améliorer vos procédures de logistique. Les boîtes en carton à montage rapide ou instantané peuvent ainsi vous faire gagner un temps précieux sur l’envoi de vos commandes et, par conséquent, leur livraison.

Vos articles fragiles peuvent, par ailleurs, être expédiés dans des emballages à calage intégré. Ces modèles disposent d’une mousse recyclée, d’un film simple ou bien d’un film antistatique, qui saura maintenir en place votre produit tout au long de son trajet.

Enfin, en tenant compte du développement de votre e-commerce, vous pourrez opter pour des machines permettant l’automatisation de vos emballages pour toujours plus d’efficacité et de productivité au quotidien.

Petite boutique en ligne, PME ou e-commerce en pleine mutation, vous disposez de solutions variées pour faciliter la gestion de vos envois de colis sans jamais faire de compromis sur l’expérience client au moment de l’unboxing.

5. Renforcer l’identité de votre marque avec un unboxing soigné

La première impression de vos clients à la réception de leur commande est un facteur de satisfaction à ne pas négliger.

Afin d’affirmer votre image de marque et votre univers, il est conseillé de personnaliser vos boîtes d’expédition avec votre logo ou des coloris rappelant votre charte graphique en ligne.

Un emballage soigné et élégant saura représenter votre e-commerce de la plus belle façon et mettre en avant un certain professionnalisme avant même l’ouverture du colis.

De plus en plus populaire, l’unboxing, ou l’action de découvrir le contenu de son colis, est aujourd’hui largement relayé sur les réseaux sociaux. En prenant le soin d’ajouter quelques échantillons, des autocollants créatifs ou encore un message personnalisé, vous optimisez rapidement votre relation client.

Le choix d’une présentation esthétique et tendance, avec du papier de soie par exemple, vous permet ainsi de développer la satisfaction de votre clientèle pour une activité e-commerce croissante.

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