Skip to main content

Comment calculer son Coût de Production ?

Une étape indispensable au développement de votre site e-commerce qui vous permet d’envisager votre activité de manière durable, mais aussi de stabiliser votre chiffre d’affaires, voire de le faire progresser.

Afin de vous accompagner de la meilleure façon, ePro Shopping vous détaille ici comment calculer son coût de production avec fiabilité.

1. Pourquoi calculer son coût de production ?

Achats auprès de fournisseurs, matières premières ou fabrication artisanale, la réalisation de vos prestations et la conception de vos produits entraînent des frais que vous ne devez pas négliger.

Le calcul du coût de production de vos articles ou de vos services fait ainsi partie intégrante de la gestion de votre e-commerce. Cette première donnée vous permet en effet de définir plus précisément le prix de vente minimum à respecter, afin de réaliser un chiffre d’affaires qui puisse vous permettre des finances saines.

Vous disposez alors d’un meilleur aperçu de vos dépenses et autres frais pour fixer ou réévaluer vos prix de vente. Une condition indispensable à la pérennité de votre e-commerce.

Quelle différence entre coût de production et coût de revient ?

La gestion financière de votre entreprise se compose de divers calculs et expressions qui ne sont pas toujours faciles à distinguer. Lorsque l’on parle de coût de production, il est notamment fréquent de voir apparaître des sujets sur les coûts de revient de vos produits.

Afin de vous aider à réaliser un calcul précis et juste de vos frais, nous vous expliquons ici ce qui différencie ces deux notions :

  • Coût de production : regroupe l’ensemble des charges inhérentes à la fabrication ou la réalisation de vos produits, sans inclure les frais exceptionnels ou de mise en marché.
  • Coût de revient : regroupe l’ensemble des charges induites pour la fabrication et la mise en vente de vos produits. Les frais exceptionnels et de mise en marché sont donc inclus à son calcul.

2. Quelles valeurs prendre en compte dans le calcul d’un coût de production ?

Deux types de frais déterminent le coût de production de vos produits : les charges directes et les charges indirectes. Dans le but de réaliser un calcul exact de vos dépenses, il convient donc de récupérer les données comptables de votre entreprise et de relever ces différents frais.

Quelles sont les charges directes de votre production ?

Comme leur nom l’indique, les charges directes sont entièrement liées au coût de production de votre produit. Selon la nature de votre e-commerce et le type d’articles mis en vente, ces frais peuvent prendre différentes formes : achat de matières premières, coût des salaires pour la main d’œuvre ou les services proposés, frais d’approvisionnement, etc.

Coût de production : tenir compte des charges indirectes

La réalisation de vos prestations, tout comme la conception d’articles, nécessite le bon fonctionnement de votre entreprise. Si ces frais généraux ne sont donc pas directement liés à la conception d’un produit en particulier, ils permettent néanmoins sa bonne fabrication.

Il s’agit notamment de vos dépenses énergétiques (lumière des locaux ou des ateliers, utilisation de machines, etc.) et de certaines dépenses de marketing.

Note : Si vous avez des difficultés à déterminer la part de charges indirectes à compter dans le calcul de votre coût de production, des tableurs en ligne peuvent vous aider à réaliser une répartition de vos frais généraux.

Je calcule au plus juste mes coûts de production afin de garantir une activité durable à mon entreprise

3. E-commerce : comment calculer son coût de production ?

Après avoir défini précisément vos charges directes et indirectes, vous êtes en mesure de calculer le coût de production total de vos articles, mais aussi le coût de production unitaire de ceux-ci.

Quel que soit votre objectif, de nombreuses méthodes de calcul peuvent être appliquées. Nous vous présentons ici deux formules possibles pour calculer son coût de production en toute simplicité.

Calculer son coût de production total

Le coût de production total vous permet de connaître le montant global des dépenses nécessaires à la production de l’ensemble d’un stock de produit. Il vous suffit alors de tenir compte des frais mentionnés ci-dessus et d’appliquer la formule suivante :

Coût de production total = Charges directes + Charges indirectes

Calculer son coût de production unitaire

Connaître le coût de fabrication d’un seul produit vous permet de fixer le prix de vente le plus juste pour une situation financière saine de votre entreprise. En se basant sur le résultat de votre coût de production total, vous pourrez alors réaliser l’opération suivante :

Coût de production unitaire = Coût de production total / Quantité fabriquée

4. Comment réduire le coût de production de vos produits et services ?

Connaître le coût de production total et unitaire de vos articles ou de vos prestations vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur le rendement de votre e-commerce.

L’occasion de réajuster vos prix de vente pour un meilleur chiffre d’affaires et une gestion sereine de votre trésorerie. Vous pourrez également mettre en place de nouvelles stratégies afin de réduire votre coût de production, et améliorer ainsi votre marge commerciale.

Maîtriser ses coûts fixes

Les coûts fixes de vos matières premières représentent généralement des relations privilégiées avec vos fournisseurs. Bien que vous ayez négocié les tarifs proposés au vu de la récurrence et de la quantité de vos commandes, il est important de vérifier l’évolution du marché de façon périodique. Dans ces conditions, vous aurez la possibilité de faire évoluer votre contrat si de meilleurs prix sont disponibles ailleurs.

Enfin, la croissance de votre entreprise e-commerce peut nécessiter une réévaluation à la hausse des quantités commandées. L’occasion de renégocier les termes de votre partenariat commercial, pour un coût de production toujours plus bas sur vos produits.

Investir dans des outils innovants

Le développement des nouvelles technologies s’applique à de nombreux domaines. Qu’il s’agisse d’une application de gestion, de l’automatisation de certaines taches ou de machines plus performantes, investir dans la technologie peut être l’occasion de gagner en productivité simplement.

Un achat qui pourra être rapidement rentabilisé et contribuer, par conséquent, à réduire votre coût de production total et unitaire.

Choisir un accompagnement professionnel

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est recommandé de faire appel aux services d’un cabinet comptable pour vos finances. Ce professionnel pourra vous aider à définir vos charges directes et indirectes si nécessaire, mais aussi vous informer des dépenses admissibles, conformément à la réglementation de l’IRS et selon votre métier.

Celles-ci pourront alors donner lieu à une déduction fiscale dans certains cas et vous permettre de nouvelles économies sur les frais de votre e–commerce.

Un dernier petit conseil pour faire avancer votre projet

Jouez avec une démo (vous serez seul à la voir) pour découvrir les outils et pour vérifier si vous êtes prêt !

VOIR LA DEMO
Close Menu