La marge commerciale constitue la différence entre le prix d’achat d’une marchandise, ou le coût de réalisation d’une prestation, et le prix de vente proposé à vos clients. Une donnée essentielle à votre activité de commerce en ligne, puisqu’elle vous permet de définir plus précisément la rentabilité de votre entreprise.
En effet, en prenant le soin de déterminer un prix adapté pour chacun de vos articles ou de vos services, vous pourrez ainsi couvrir les frais inhérents à la production de ceux-ci et au fonctionnement de votre entreprise afin d’éviter une perte d’argent risquée sur vos ventes.
En définissant votre marge commerciale, vous avez également l’opportunité de vous positionner davantage par rapport à vos concurrents. Si le calcul du taux de marge peut s’avérer particulièrement variable d’un secteur à un autre, l’analyse du marché correspondant à votre activité vous permet alors de réduire ou d’augmenter votre marge commerciale pour rester compétitif et attractif vis-à-vis de votre clientèle.
Bien qu’il puisse sembler simple à appréhender, le calcul de cette donnée implique alors la prise en compte de nombreux frais qui ne doivent pas être négligés pour un résultat pertinent.
2. Comment calculer la marge commerciale d’un produit ?
Tout d’abord, nous allons vous expliquer le calcul de votre marge commerciale brute. Grâce à votre prix de vente, mais aussi votre prix d’achat comprenant les frais de transport, de manutention, d’emballage, de stockage ou encore d’assurance, il vous suffit alors d’appliquer la formule suivante :
Marge commerciale = Prix de vente HT – Coût d’achat HT
Plus votre résultat est élevé, plus la situation financière de votre entreprise de commerce en ligne est stable. Avec l’assurance de couvrir vos frais fixes, vous pouvez alors vous projeter plus sereinement dans l’avenir de votre activité, et notamment diversifier votre offre avec la conception de nouveaux produits ou services.
Exemple : Spécialisé dans la décoration, vous vendez un vase en céramique à 9 euros alors que le coût de fabrication global de celui-ci revient à 4 euros. Votre marge commerciale est alors de 9 – 4 = 5 euros.
Par ailleurs, il est important de noter que si la marge commerciale est communément calculée en fonction du prix d’achat et du prix de vente de votre article ou de votre prestation, la marge brute, quant à elle, prend en compte la totalité des dépenses utiles à la conception et à la mise en vente du produit. Selon vos objectifs et vos préférences, vous pourrez enfin réaliser ce calcul sur un catalogue complet en vous basant sur votre chiffre d’affaires, ou de façon unitaire pour chacun de vos articles.
Qu’est-ce que le taux de marge d’un produit ?
Lorsqu’on parle de marge commerciale, il est également fréquent d’évoquer le taux de marge brute correspondant. Sous forme d’un pourcentage du coût d’achat, cette donnée vous permet de comparer plus efficacement vos offres à celles de la concurrence, mais aussi de définir plus rapidement le prix de vente indiqué sur vos nouveaux produits. Il convient alors d’appliquer la formule suivante pour calculer votre taux de marge :
(Marge brute HT / Coût d’achat HT) x 100
On observe ainsi généralement un taux de marge élevé sur les entreprises de distribution importantes qui bénéficient d’une certaine puissance pour négocier davantage auprès des fournisseurs, ou sur les e-commerces privilégiant une stratégie marketing particulière.
Exemple : Vous vendez de l’art mural et fixez le prix d’une photographie imprimée sur toile à 25,90 euros. Le coût d’achat de celle-ci étant de 16,50 euros, votre marge est alors de 9,40 euros. Le taux de marge de votre produit est, quant à lui, de (9,40 / 16,50) x 100 = 57 %.
Là encore, le taux de marge doit être distingué du taux de marque. En effet, ce dernier permet de comparer la marge au prix de vente d’un produit et, par conséquent, sur votre chiffre d’affaires au lieu de votre coût d’achat.