Comment Calculer Sa Marge Commerciale ?

Slasheur, vendeur marketplace ou e-commerçant, le développement et la bonne croissance de votre activité en ligne passe inévitablement par un calcul juste de vos prix.

Qu’il soit question de produits ou de services, les tarifs proposés vous permettent ainsi de pérenniser votre e-commerce pour une gestion sereine de votre trésorerie et de vos revenus.

Conscient qu’il n’est pas toujours aisé de définir clairement sa marge commerciale, e-Pro Shopping vous explique ici comment la calculer en toute simplicité.

1. En quoi consiste une marge commerciale ?

La marge commerciale constitue la différence entre le prix d’achat d’une marchandise, ou le coût de réalisation d’une prestation, et le prix de vente proposé à vos clients. Une donnée essentielle à votre activité de commerce en ligne, puisqu’elle vous permet de définir plus précisément la rentabilité de votre entreprise.

En effet, en prenant le soin de déterminer un prix adapté pour chacun de vos articles ou de vos services, vous pourrez ainsi couvrir les frais inhérents à la production de ceux-ci et au fonctionnement de votre entreprise afin d’éviter une perte d’argent risquée sur vos ventes.

En définissant votre marge commerciale, vous avez également l’opportunité de vous positionner davantage par rapport à vos concurrents. Si le calcul du taux de marge peut s’avérer particulièrement variable d’un secteur à un autre, l’analyse du marché correspondant à votre activité vous permet alors de réduire ou d’augmenter votre marge commerciale pour rester compétitif et attractif vis-à-vis de votre clientèle.

Bien qu’il puisse sembler simple à appréhender, le calcul de cette donnée implique alors la prise en compte de nombreux frais qui ne doivent pas être négligés pour un résultat pertinent.

2. Comment calculer la marge commerciale d’un produit ?

Tout d’abord, nous allons vous expliquer le calcul de votre marge commerciale brute. Grâce à votre prix de vente, mais aussi votre prix d’achat comprenant les frais de transport, de manutention, d’emballage, de stockage ou encore d’assurance, il vous suffit alors d’appliquer la formule suivante :

Marge commerciale = Prix de vente HT – Coût d’achat HT

Plus votre résultat est élevé, plus la situation financière de votre entreprise de commerce en ligne est stable. Avec l’assurance de couvrir vos frais fixes, vous pouvez alors vous projeter plus sereinement dans l’avenir de votre activité, et notamment diversifier votre offre avec la conception de nouveaux produits ou services.

Exemple : Spécialisé dans la décoration, vous vendez un vase en céramique à 9 euros alors que le coût de fabrication global de celui-ci revient à 4 euros. Votre marge commerciale est alors de 9 – 4 = 5 euros.

Par ailleurs, il est important de noter que si la marge commerciale est communément calculée en fonction du prix d’achat et du prix de vente de votre article ou de votre prestation, la marge brute, quant à elle, prend en compte la totalité des dépenses utiles à la conception et à la mise en vente du produit. Selon vos objectifs et vos préférences, vous pourrez enfin réaliser ce calcul sur un catalogue complet en vous basant sur votre chiffre d’affaires, ou de façon unitaire pour chacun de vos articles.

Qu’est-ce que le taux de marge d’un produit ?

Lorsqu’on parle de marge commerciale, il est également fréquent d’évoquer le taux de marge brute correspondant. Sous forme d’un pourcentage du coût d’achat, cette donnée vous permet de comparer plus efficacement vos offres à celles de la concurrence, mais aussi de définir plus rapidement le prix de vente indiqué sur vos nouveaux produits. Il convient alors d’appliquer la formule suivante pour calculer votre taux de marge :

(Marge brute HT / Coût d’achat HT) x 100

On observe ainsi généralement un taux de marge élevé sur les entreprises de distribution importantes qui bénéficient d’une certaine puissance pour négocier davantage auprès des fournisseurs, ou sur les e-commerces privilégiant une stratégie marketing particulière.

Exemple : Vous vendez de l’art mural et fixez le prix d’une photographie imprimée sur toile à 25,90 euros. Le coût d’achat de celle-ci étant de 16,50 euros, votre marge est alors de 9,40 euros. Le taux de marge de votre produit est, quant à lui, de (9,40 / 16,50) x 100 = 57 %.

Là encore, le taux de marge doit être distingué du taux de marque. En effet, ce dernier permet de comparer la marge au prix de vente d’un produit et, par conséquent, sur votre chiffre d’affaires au lieu de votre coût d’achat.

Je calcule correctement ma marge commerciale afin d’assurer la stabilité de mon activité.

3. Calculer la marge commerciale d’un service ou d’une prestation ?

Le calcul d’une marge commerciale sur un service ou une prestation vendue en ligne répond exactement aux mêmes procédés. Néanmoins, si vous pouvez appliquer les formules présentées ci-dessus, vous devrez tenir compte de différentes données pour un résultat fiable.

Au lieu du coût de fabrication ou d’achat de votre produit, vous devrez ainsi relever le coût salarial de vos employés, ainsi que de leurs frais de transport si nécessaire.

Quelle que soit la nature de votre activité d’e-commerce, de vente marketplace ou encore de votre artisanat, l’essentiel est donc de comptabiliser tous les frais inhérents à votre production pour obtenir une marge commerciale brute correcte.

4. E-commerce : comment augmenter sa marge commerciale ?

Avec l’essor de votre commerce en ligne et l’envie de concrétiser de nouveaux projets au sein de celle-ci, il peut s’avérer particulièrement intéressant d’augmenter votre marge commerciale.

L’enjeu est alors d’utiliser certains leviers, sans risquer de perdre votre clientèle cible ou d’observer une baisse de votre chiffre d’affaires. En prenant le soin d’analyser la situation de votre entreprise, vous pourrez ainsi opter pour la méthode la plus adaptée :

  • Augmenter le volume de vos ventes : la marge commerciale de votre chiffre d’affaires accroît avec le nombre de produits ou de services vendus. Le développement d’une bonne stratégie marketing et des opérations de communication ciblées peuvent alors vous permettre de toucher davantage de prospects pour une activité croissante et durable.
  • Augmenter le prix de vente de vos produits ou de vos services : lorsque les tarifs proposés ont été sous-évalués ou que le coût des matières premières utiles à la fabrication de vos articles explose, il peut être judicieux d’augmenter simplement le prix de vente de ceux-ci pour une situation financière plus saine.
  • Baisser les prix d’achats de vos articles mis en vente : renégocier les prix pratiqués par vos fournisseurs vous offre l’occasion d’améliorer votre marge commerciale brute, et ce, sans modifier le prix de vente pour vos clients. Selon la quantité de pièces commandées ou la récurrence de vos achats, vous pourrez ainsi réévaluer les accords de votre partenariat pour une gestion optimale de votre e-commerce.

Afin de simplifier la création et le développement de votre site e-commerce, n’hésitez pas à contacter e-Pro Shopping ! Vous profiterez alors de l’accompagnement de nos experts dédiés, mais aussi d’articles détaillés pour vous guider à chaque étape.

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