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Comment définir sa Stratégie de Communication ?

Vous êtes chef d’entreprise, commerçant ou artisan ? Vous souhaitez vendre vos créations ou simplement développer votre business déjà établi ? Il est alors essentiel de mettre en place diverses actions de communication grâce auxquelles votre activité gagnera en visibilité.

En outre, une communication efficace vous amènera de nouveaux prospects à convertir en clients ; l’occasion de pérenniser votre entreprise et de l’installer durablement dans votre secteur d’activité.

Avant de mettre cela en pratique, il est nécessaire d’élaborer une stratégie de communication adaptée à vos besoins ainsi qu’aux spécificités de votre travail.

Objectifs, budget, cible, style : ePro Shopping, spécialiste de la création de sites e-commerce, vous propose un accompagnement sur-mesure et vous dévoile ici tous ses conseils pour savoir comment bien définir sa stratégie de communication.

1. L’importance d’une stratégie de communication

Lorsque l’on est artisan, commerçant ou dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, la notoriété de l’activité est nettement moins évidente à développer et à maintenir que dans le cas d’une entreprise de grande envergure, déjà bien installée dans son domaine d’activité.

C’est pourquoi l’élaboration d’une stratégie de communication est une étape obligatoire dans l’évolution de votre business. Cela vous permet notamment de :

  • Définir concrètement les objectifs à atteindre grâce à vos actions de communication.
  • Cerner les enjeux de votre activité.
  • Faire le point sur la situation actuelle de votre entreprise et sur la direction que vous désirez lui donner.
  • Pérenniser votre activité et la faire connaître auprès du persona ciblé.
  • Créer une image de marque solide et la contrôler grâce à votre positionnement marketing.

Par ailleurs, la définition d’une stratégie de communication optimale vous permet de démontrer votre compréhension du domaine concerné auprès des professionnels et du public.

Il s’agit d’une preuve concrète de vos capacités à proposer une réflexion poussée sur votre activité. Vous optimisez alors grandement vos chances de gagner la confiance de vos futurs clients.

2. Analyser le marché et la concurrence

Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez, il est primordial de bien connaître son fonctionnement, ses différents acteurs, mais également vos concurrents directs et indirects.

L’étude de marché

Quelle que soit l’ampleur du marché visé – international, national ou régional, diffus ou fermé, etc -, son étude poussée a pour but de minimiser au maximum les risques d’échec de votre projet. Ainsi, l’étude de marché vous permet de :

  • Déterminer les éventuels apports de votre projet par rapport aux services déjà proposés par vos concurrents.
  • Appréhender les évolutions potentielles du secteur et, le cas échéant, vous y adapter.
  • Identifier les opportunités et les contraintes imposées par le marché.
  • Estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel.
  • Démontrer votre sérieux et votre crédibilité face aux différents partenaires que vous allez démarcher.

L’analyse de la concurrence

Une fois vos concurrents identifiés, il est vivement conseillé de procéder à une analyse détaillée, grâce à laquelle vous pourrez réfléchir à la façon dont vous pourrez vous différencier. Il existe deux types de concurrence :

  • La concurrence directe, dont l’activité est sensiblement identique à la vôtre.
  • La concurrence indirecte, qui propose des services similaires en suivant des procédés différents, pour une cible différente.

La veille marketing vous permettra, entre autres, de ne pas vous laisser surprendre lors du développement de votre activité.

Trouver son positionnement ainsi que sa stratégie de communication sont essentiels à la réussite de mon e-commerce

3. Bien connaître sa cible

Avant de démarrer une campagne de communication destinée à faire connaître et à développer votre activité, il est essentiel de prendre le temps de bien définir votre cible.

Grâce à ce travail effectué en amont, vous pourrez répondre au mieux à leurs besoins. Les actions de communication attendues étant extrêmement différentes en fonction de l’âge et des habitudes de vos futurs clients, prenez donc le temps de répondre à ces différentes questions :

  • Quel âge ont-ils et quel est leur sexe ?
  • Quelle est leur profession et leur secteur d’activité ?
  • Dans quelle zone géographique vivent-ils ?
  • Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
  • Quels sont leurs principaux besoins ?

Bien sûr, il est possible de vous poser des questions encore plus précises afin de personnaliser au maximum votre stratégie de communication. Cette étape cruciale vous assure d’optimiser votre travail et d’obtenir des résultats concrets à tous vos efforts.

4. Établir un plan de communication pertinent

Le plan de communication vous permet d’obtenir une vision claire des étapes à réaliser et de ne pas vous détourner de vos objectifs. De plus, dans le cas où vous travailleriez sur ce projet en équipe, cela garantit une meilleure coordination et facilite votre communication interne.

Ainsi, votre plan de communication doit comporter les éléments suivants :

  • Les canaux de communication privilégiés (média ou hors média)
  • Les personnes ressources du projet
  • Les objectifs et résultats visés
  • Le budget nécessaire à sa mise en œuvre
  • La périodicité des actions

5. Quels sont les différents moyens de communication ?

Après avoir établi une stratégie de communication pertinente et cohérente avec votre secteur d’activité, il est temps d’utiliser et de mettre à profit les différents supports de communication qui sont à votre disposition.

Les moyens classiques

Malgré l’essor d’Internet, il convient de ne pas négliger la communication papier, susceptible de toucher un panel de prospects extrêmement large. Distribuez vos cartes de visite à tous vos partenaires et clients potentiels, et déposez des flyers dans des endroits stratégiques (structures similaires, lieux de vie fréquentés par votre cible, etc).

En outre, en fonction de votre projet, il peut être intéressant de solliciter la presse. Qu’elle soit locale, régionale ou spécialisée, il s’agit d’un levier de communication séduisant qui boostera votre visibilité.

Les moyens numériques

De nos jours, il est difficile d’envisager le développement d’une activité sans avoir recours à une communication digitale, d’autant plus si votre cible est essentiellement constituée de jeunes prospects.

Vous devez donc assurer une présence en ligne à votre entreprise, grâce à des contenus diffusés régulièrement. Pour cela, divers outils vous sont proposés :

  • Les réseaux sociaux

Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, TikTok… en fonction de votre secteur, ces réseaux offrent une vitrine considérable à votre activité, et vous permettent de créer une communauté séduite par vos prestations.

  • La newsletter

Lorsque vous avez récolté suffisamment de coordonnées prospects et clients, la rédaction et l’envoi d’une newsletter vous aident à maintenir le lien avec votre cible. Après avoir défini une fréquence d’envoi (hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle…), vous pouvez saisir votre plume et y glisser divers contenus : actualités, billet d’humeur, nouveautés concernant vos produits, etc.

  • Le site web

La création d’un site web dédié à votre activité est un moyen efficace d’assurer votre visibilité en ligne. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, il est important de l’entretenir et de le mettre régulièrement à jour.

Vous l’aurez compris, la définition d’une stratégie de communication cohérente constitue un atout de taille pour le développement de votre marque et de votre activité. Besoin d’aide pour la création de vos réseaux sociaux ou d’une newsletter ? N’hésitez pas à contacter ePro Shopping pour un accompagnement sur-mesure adapté à tous vos besoins.

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