Comment faire une Fiche Produit ?

Trop souvent négligée, la fiche produit est pourtant essentielle à la visibilité en ligne de votre activité et de vos services. Cet outil constitue en effet le premier contact du consommateur avec votre produit, et lui fournit les informations essentielles dont il a besoin avant de procéder – ou non – à l’achat : description, photos, caractéristiques particulières, prix ou encore avis clients.

Dans le cadre du développement de votre site e-commerce ou marketplace, la rédaction de fiches produits pertinentes s’avère être un atout majeur pour améliorer l’expérience de vos visiteurs, les convaincre de passer du statut de prospect à celui de client, mais également pour renforcer votre présence dans votre secteur d’activité.

Spécialiste dans la création et le développement de boutiques en ligne, ePro Shopping vous explique comment faire une fiche produit et quels bénéfices cette technique peut vous apporter.

1. Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Présente sur l’ensemble des sites e-commerce, la fiche produit consiste en un texte qui décrit en détail un produit ou un service commercialisé. Elle répond à toutes les questions que peut potentiellement se poser le consommateur, dans l’espoir de l’inciter à acheter le produit en question.

Pour cela, la fiche produit doit donc contenir un certain nombre d’éléments qui permettent de présenter tous ses avantages et qualités :

  • Une description détaillée du produit, du service ou de la prestation.
  • Son mode d’utilisation.
  • Son procédé de fabrication.
  • Ses caractéristiques concrètes : pour un produit, il peut s’agir de ses dimensions, de son poids, de son aspect visuel, etc. Pour un service, la fiche peut mentionner sa durée, sa date, ou bien son contenu.
  • Le prix du produit ou de la prestation.
  • Des photos, voire des vidéos en guise d’illustration, qui ont souvent un rôle décisif dans l’achat.

Enfin, la fiche produit est généralement rédigée par le fabricant du produit ou par le distributeur, propriétaire du site web. Toutefois, il n’est pas rare que certains d’entre eux fassent appel à des prestataires extérieurs, afin de gagner du temps et de bénéficier d’un travail rédactionnel de qualité.

2. Rédiger une fiche produit : les règles d’or

Afin de rendre vos fiches produit efficaces et d’atteindre vos objectifs de vente et de visibilité, il est nécessaire de porter une attention toute particulière à leur rédaction.

C’est pourquoi nous vous suggérons de suivre des règles essentielles qui vous apporteront une aide précieuse dans votre travail en amont.

Penser comme le client ciblé

Si vous avez défini votre stratégie de communication au préalable, vous connaissez déjà votre cible de clients, leurs besoins ainsi que leurs habitudes de consommation.

Vos fiches produit doivent alors répondre à leurs attentes et à leurs interrogations, de la même manière qu’un vendeur le ferait en magasin. Il s’agit donc de rédiger un texte complet, honnête et transparent, qui saura rassurer le consommateur et le satisfaire à la réception de sa commande.

Sur le long terme, cela vous permet d’obtenir des avis clients positifs et de réduire le nombre de retours produits éventuels.

Proposer une lecture claire et concise

Dans le but de rendre l’expérience du client la plus agréable possible lors de sa visite sur votre site e-commerce, il est indispensable de proposer un texte construit à l’aide de phrases simples et courtes.

Veillez à fournir toutes les informations relatives au mode de paiement, à la transaction, au mode de livraison, à la possibilité ou non de réserver les articles, de voir s’ils sont encore en stock, etc. Enfin, une mise en forme aérée et structurée rendra la lisibilité de votre fiche produit parfaitement claire pour vos visiteurs.

Soigner les visuels

Les visuels apportent une plus-value non négligeable à votre fiche produit. Ils permettent en effet de compléter la description écrite, et aident le client à visualiser les articles proposés.

Pour cela, les photos doivent être proposées en haute définition et réalisées dans plusieurs angles – le consommateur potentiel étant dans l’incapacité de l’observer ou de le toucher.

Ainsi, il bénéficie de la meilleure vision possible du produit. Enfin, proposer des vidéos offre une dimension supplémentaire à la fiche produit, puisqu’elles permettent de voir l’article en situation. Là encore, vous devez être vigilant quant à la qualité des visuels fournis.

Avoir une belle fiche produit, c’est augmenter mes chances de vente sur ma boutique en ligne

3. Rédiger une fiche produit : optimiser le référencement SEO

Lors de la rédaction de votre fiche produit, il est essentiel d’inclure les règles SEO dans votre texte. Le SEO (Search Engine Optimization) vous permet d’optimiser vos contenus afin qu’ils obtiennent une place de choix dans les moteurs de recherche.

Cela passe par la définition de mots-clés que vous emploierez dans votre texte, mais également par le soin apporté à vos méta descriptions et aux titres de vos visuels. Par ailleurs, n’oubliez pas de proposer du contenu unique, que seule votre page web sera en mesure de proposer.

4. Rédiger une fiche produit : créer le lien avec le client

Toujours dans l’optique de rassurer le client et de lui proposer un service de grande qualité, vous pouvez créer un espace FAQ sur votre page.

En réunissant les questions les plus couramment posées, vous anticipez les demandes des futurs acheteurs et démontrez que vous avez une connaissance solide de vos articles et de leur potentiel.

Enfin, mettre des avis clients à disposition des visiteurs de la fiche produit leur apporte un retour d’expérience de la part d’autres internautes, ce qui va grandement influencer leur décision d’acheter.

5. Rédiger une fiche produit : pour aller plus loin

Maintenant que vous connaissez toutes les techniques pour rédiger la fiche produit idéale, nous vous proposons d’aller un peu plus loin afin de vous aider à booster vos ventes.

Le cross-selling

Également appelé vente croisée, le cross-selling est une méthode qui consiste à proposer un produit en lien avec celui qui est concerné par la fiche produit. Ainsi, bien que le visiteur ne soit venu que pour acheter l’article en question, il est susceptible d’augmenter son panier.

L’up-selling

La méthode de l’up-selling, elle, propose des produits semblables à celui de la fiche, mais qui présente des fonctionnalités supplémentaires. Dans la mesure où ces produits suggérés sont plus chers, l’up-selling a pour but d’inciter le client à dépenser plus d’argent.

Grâce au logiciel en ligne ePro Shopping, la création de fiches produits n’aura plus aucun secret pour vous. Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements marketing et e-commerce ? N’hésitez pas à nous contacter !

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