Le calcul et la définition d’un prix de vente cachent en réalité de nombreuses stratégies marketing et commerciales. Pour proposer un prix de vente en accord avec vos produits et vos prospects, il faut en effet bien connaître la situation de votre marché.
Cet élément est sans aucun doute déterminant pour l’ensemble de votre activité e-commerce. Bien que le prix de vente puisse évoluer dans le temps, il est nécessaire de faire des estimations précises avant la création de votre site e-commerce.
Pour vous aider, ePro Shopping vous dévoile ses meilleurs conseils sur le sujet dans cet article.
1. Comment définir le positionnement d’une marque sur le marché ?
Avant toute chose, il est essentiel de définir précisément le positionnement de votre marque. Pour ce faire, vous devez d’abord identifier les trois éléments suivants : la cible, la concurrence et le produit.
La tarification occupe une place importante dans cette définition puisqu’elle oriente ou répond fortement à chacun d’entre eux. En effet, si vous souhaitez fixer un prix de vente élevé, votre positionnement sera alors haut de gamme et vos cibles correspondront plutôt aux personnes CSP+.
De ce fait, selon les directions marketing que vous souhaitez donner à votre entreprise d’e-commerce, vous devrez toujours bien les analyser.
Afin de fixer un prix de vente convenable, vous devrez donc commencer par identifier les caractéristiques de votre secteur d’activité dans votre business plan. Pour cela, il est recommandé d’étudier vos concurrents.
Cela vous donnera notamment une idée sur la fourchette de prix appliquée pour des gammes de produits similaires. La réalisation d’une étude de marché vous aidera ainsi à proposer des prix cohérents et stratégiques.