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Comment fixer un Prix de Vente ?
Nos Conseils ePro Shopping

Le calcul et la définition d’un prix de vente cachent en réalité de nombreuses stratégies marketing et commerciales. Pour proposer un prix de vente en accord avec vos produits et vos prospects, il faut en effet bien connaître la situation de votre marché.

Cet élément est sans aucun doute déterminant pour l’ensemble de votre activité e-commerce. Bien que le prix de vente puisse évoluer dans le temps, il est nécessaire de faire des estimations précises avant la création de votre site e-commerce.

Pour vous aider, ePro Shopping vous dévoile ses meilleurs conseils sur le sujet dans cet article.

1. Comment définir le positionnement d’une marque sur le marché ?

Avant toute chose, il est essentiel de définir précisément le positionnement de votre marque. Pour ce faire, vous devez d’abord identifier les trois éléments suivants : la cible, la concurrence et le produit.

La tarification occupe une place importante dans cette définition puisqu’elle oriente ou répond fortement à chacun d’entre eux. En effet, si vous souhaitez fixer un prix de vente élevé, votre positionnement sera alors haut de gamme et vos cibles correspondront plutôt aux personnes CSP+.

De ce fait, selon les directions marketing que vous souhaitez donner à votre entreprise d’e-commerce, vous devrez toujours bien les analyser.

Afin de fixer un prix de vente convenable, vous devrez donc commencer par identifier les caractéristiques de votre secteur d’activité dans votre business plan. Pour cela, il est recommandé d’étudier vos concurrents.

Cela vous donnera notamment une idée sur la fourchette de prix appliquée pour des gammes de produits similaires. La réalisation d’une étude de marché vous aidera ainsi à proposer des prix cohérents et stratégiques.

2. Comment calculer sa marge commerciale ?

La marge commerciale correspond à la différence fixée entre le prix d’achat et le prix de vente d’un produit. Le calcul de la marge est une étape clé pour votre projet e-commerce puisque c’est elle qui déterminera votre rentabilité.

Pour savoir comment la calculer, il est avant tout nécessaire de comprendre la différence entre une marge brute et une marge nette :

  • Marge commerciale brute : pour connaître son montant, vous devez simplement soustraire le prix d’achat au prix de vente hors taxes (HT). Par exemple, si vous achetez une bougie parfumée à 10 € HT et que vous la revendez à 25 € HT, votre marge brute sera de 15 € HT sur ce produit.
  • Marge commerciale nette : le calcul de cette marge ne peut se faire qu’à partir de la marge brute. Pour la connaître, vous devez alors soustraire tous les autres coûts à la marge brute. Ces autres coûts correspondent aux charges variables (emballage, frais de livraison, commission, etc.) et aux frais fixes (nom de domaine du site e-commerce, loyer, coût du stockage, salaires, etc.). Cela vous révèlera ainsi le montant réel de vos bénéfices.

Bien que le calcul de votre marge commerciale ne suffise pas à évaluer la santé de votre entreprise, il reste tout de même un excellent indicateur en ce qui concerne vos bénéfices.

3. Comment calculer le prix de vente général ?

Comme nous avons déjà pu l’aborder précédemment, le prix de vente générale correspond au prix affiché en ligne pour vos produits. Ce dernier doit être suffisamment équilibré afin de ne pas être trop élevé (risque d’aller voir la concurrence) ou trop bas (impression de qualité médiocre).

Pour déterminer un prix de vente juste, il est nécessaire d’avoir déjà défini votre positionnement en fonction de la concurrence ou encore des attentes de vos cibles. Seules ces analyses vous permettront de trouver le bon équilibre.

Pour réussir le calcul de votre prix de vente, il va vous falloir prendre en considération plusieurs éléments tels que le coût de revient et la valeur accordée par vos cibles, par exemple.

Le coût de revient est égal à la somme des charges directes ou indirectes (production et distribution) divisée par les quantités produites. Son estimation vous permettra notamment de déterminer votre seuil de rentabilité et donc d’éviter les pertes.

En ce qui concerne vos cibles, il est plutôt conseillé d’évaluer leur perception des prix à l’aide de sondages marketing. Vous pourrez ainsi découvrir combien elles sont prêtes à dépenser pour le produit que vous souhaitez vendre sur votre site e-commerce.

Parmi les autres éléments importants, vous devrez également être en mesure de connaître votre coût de production, le coût des matières premières ou encore celui des frais de port à appliquer pour la livraison. C’est ce que nous allons maintenant découvrir.

Un prix équilibré pour assurer la stabilité de son e-commerce

4. Comment calculer le coût de production ?

Si vous fabriquez vous-même vos produits, vous devrez prendre en compte le coût des matières premières. Celles-ci correspondent par exemple aux métaux précieux (or, nickel, etc.) ou encore aux énergies fossiles (charbon, gaz, etc.) utilisées pour la conception de vos produits.

Le calcul est délicat puisque le marché des matières premières fluctue régulièrement, d’où l’importance de surveiller ces évolutions et de renouveler vos calculs. Notez bien que ces matières premières ont une influence directe sur votre coût de production.

5. Calculer le coût des matières premières

Si vous fabriquez vous-même vos produits, vous devrez prendre en compte le coût des matières premières. Celles-ci correspondent par exemple aux métaux précieux (or, nickel, etc.) ou encore aux énergies fossiles (charbon, gaz, etc.) utilisées pour la conception de vos produits.

Le calcul est délicat puisque le marché des matières premières fluctue régulièrement, d’où l’importance de surveiller ces évolutions et de renouveler vos calculs. Notez bien que ces matières premières ont une influence directe sur votre coût de production.

6. Calculer les frais de port pour le e-commerce

Une fois que vous aurez déterminé précisément votre coût de production, il va falloir vous intéresser de plus près à la distribution de vos produits. Celle-ci passe inévitablement par la fixation de frais de port. Pour cela, vous devrez :

  • Évaluer le volume des paquets : les tarifs varient en fonction des dimensions et du poids des colis.
  • Choisir les zones de livraison : les tarifs ne sont pas les mêmes entre la France métropolitaine et l’international, par exemple.
  • Connaître le prix de l’emballage : une lettre vous reviendra notamment moins cher qu’une grande boîte en carton.

En vous appuyant sur le calcul de ces dépenses, vous pourrez alors choisir les tarifs de vos frais de port.

7. Pourquoi recourir aux techniques de promotion ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes favorisent l’achat de produits en promotion. Black Friday, soldes, fêtes de fin d’année… de nombreuses occasions vous permettent de baisser vos prix et d’attirer de nouveaux clients.

Pour proposer des promotions en adéquation avec vos moyens, vous devrez à nouveau recourir à votre seuil de rentabilité. Ce dernier vous aidera à situer vos limites et à fixer des promotions justes. De quoi rester rentable tout en faisant plaisir à vos clients !

Nous espérons que nos conseils ePro Shopping vous permettront de savoir comment fixer efficacement un prix de vente. Il ne vous reste désormais plus qu’à procéder aux calculs !

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