La législation française prévoit trois étapes incontournables pour la validation d’une commande en ligne. En tant que responsable e-commerce, vous devrez ainsi concevoir une plateforme permettant ces points successifs :
- Visualisation du détail de la commande et de son prix total.
- Possibilité de corriger d’éventuelles erreurs en supprimant ou en ajoutant des produits.
- Confirmation de la commande par le client.
À la suite de ces étapes réglementaires, et après validation du paiement de votre client, il est également nécessaire de faire parvenir un premier mail d’accusé de réception de la vente à votre client.
Votre statut de gestionnaire vous rend en effet responsable de l’exécution du contrat de vente conclu à distance, et ce, de la validation de la commande à sa réception. Un processus au cours duquel des obligations légales devront aussi être respectées concernant les moyens de paiement et les modalités de livraison.
E-commerce : quelle réglementation pour les moyens de paiement ?
En ligne, vos clients doivent pouvoir compter sur une communication claire et transparente à tout moment. Une démarche qualité qui revêt une importance capitale dans le cas des moyens de paiements et des transactions réalisées en ligne.
Votre activité e-commerce doit ainsi pouvoir garantir la sécurisation des règlements de vos clients avec des conditions explicites et accessibles telles que : possibilité d’un paiement en plusieurs fois avec ou sans frais, moyens de paiement acceptés (Visa, MasterCard, PayPal, etc.), …
Dans l’objectif constant d’accompagner vos clients et de leur offrir une expérience utilisateur optimale sur votre site e-commerce, ePro Shopping vous conseille par ailleurs de faire apparaître en évidence les coordonnées de contact de votre service client.
Au moment d’un paiement en ligne, ces informations sont généralement sécurisantes pour vos clients.
Une politique de livraison et de retour légale pour votre e-commerce
Dernière étape indispensable de votre commerce en ligne, la livraison de vos produits est également soumise à certaines obligations légales. Pour toute commande passée, le colis correspondant doit ainsi être expédié au plus tard dans les 30 jours suivant la validation de la transaction et être accompagné d’une facture.
Lors de la confirmation de son panier, votre client doit par ailleurs disposer d’informations précises quant aux modes de livraison proposés (Express, Standard, Point Relais, etc.) et leurs coûts respectifs.
En utilisant un outil de simulation ou un tableau récapitulatif, vous répondez à vos obligations légales tout en permettant à vos clients d’anticiper pleinement les frais liés à leurs achats.
Enfin, le Code de la Consommation impose le respect d’un droit de rétractation de 14 jours pour toute vente par correspondance ou en ligne. Le parcours de commande mis en place sur votre site e-commerce doit ainsi mentionner clairement les conditions et les étapes utiles pour effectuer le retour d’un produit.
En prenant le soin d’inclure ces détails dans vos Conditions Générales de Vente (CGV), vous exercez votre activité en toute légalité et vous protégez en outre les intérêts de votre entreprise.
En effet, une mention claire de vos conditions de retour vous permet de contester la rétractation d’un client de manière légale lorsque les termes n’ont pas été respectés.
Un site e-commerce conforme qui répond aux obligations légales de la vente en ligne vous permet donc de gérer sereinement votre activité professionnelle, mais aussi de rassurer vos clients à chaque étape pour une image de marque sérieuse et sûre.