Créer son site e-commerce en 9 étapes

Accompagnement pas à pas

Dans cette série, Jérémy & Lionel vous guident pas à pas pour créer son site e-commerce en 9 étapes.
Des courtes vidéos de 2 à 5 minutes qui vous montrent qu’il est facile de se lancer :)

Créer son e-commerce #1 : La préparation, une étape importante

Quels sont les éléments clés à préparer pour démarrer son site ecommerce ?

  • Le nom de la boutique en ligne
  • Un logo
  • Un slogan (pour que l’internaute comprenne en 1 ligne ce que vous proposez sur le site)
  • Un petit texte de présentation (Qui sommes-nous ?)
  • Les informations produits proposé à la vente sur le site e-commerce (1 produit = 1 titre / 1 description / au moins 1 photo / 1 prix)

Créer son e-commerce #2 : C’est parti pour l’inscription

Comment définir votre profil marchand (les informations commerciales) ?

  • Une adresse mail qui sera l’email de contact commercial pour recevoir les
  • Commandes et les demandes d’information de vos clients,
  • Son activité
  • Les informations légales de l’entreprise (SIRET, adresse commerciale, … )

Créer son e-commerce #3 : Ajouter un produit

Comment rédiger le contenu de vos fiches produits afin d’optimiser leur référencement naturel ?

  • Le nom de vos produits doit contenir les mots clés qui les caractérisent le mieux. Cela permettra aux robots de Google de bien comprendre de quoi il s’agit et améliorera ainsi leur positionnement dans les résultats de recherche.
    la catégorisation de vos produits est importante : elle permet de classer et de filtrer vos produit pour ne pas les faire apparaitre n’importe où lors des requêtes des internautes.
  • La description de vos produits doit contenir des informations claires et détaillées pour renseigner le plus possible les internautes, cela améliorera de manière globale leur visibilité.

Créer son e-commerce #4 : Activation du Module Ecommerce

Comment connecter son système de paiement (Paypal et Carte Bancaire) ?

Une solution de paiement sécurisée est indispensable pour encaisser les ventes sur son site.
Pour démarrer rapidement et sans frais fixes, un compte PayPal professionnel est idéal pour recevoir les paiements de vos clients par compte PayPal ou par carte bancaire.

Créer son e-commerce #5 : Tarif de livraison

Comment définir ses tarifs de livraison ?

Cette étape est indispensable pour permettre à vos clients de passer leurs commandes sur votre boutique en ligne.

Vous définissez :

  • Où vous livrez : zones de livraisons géographiques
  • Comment vous livrez : modes de livraison
  • Combien ça coute : tarifs de livraison pour vos catégories de produits et pour les zones géographiques où vous livrez

Créer son e-commerce #6 : Ajouter un produit avec variantes (plusieurs version d’un même produit)

Comment ajouter des versions ou des variantes sur un produit ?

Un produit peut se décliner en plusieurs versions telles que les tailles, les couleurs, les conditionnements ou encore les options.

Chaque version du produit pourra disposer de son propre prix, de sa promotion éventuelle et de sa quantité en stock.

Créer son e-commerce #7 : Une page mention légale en 1 clic !

Comment mettre mon site en conformité avec le RGPD et le traitement des cookies ?

Les contenus et les services de votre site sont de votre responsabilité, et il est nécessaire de vous assurer qu’ils respectent la protection des données personnelles.

Ces mentions légales permettent aux visiteurs de comprendre en toute transparence ce que vous faites de leurs données et ce qu’ils vont recevoir en échange.

Créer son e-commerce #8 : Votre page CGV en 1 clic !

Comment faire pour publier mes Conditions Générales de Ventes (CGV) ?

Pour démarrer, une version basique de CGV peut être générée automatiquement.
Votre conseil juridique pourra ensuite les adapter à votre activité et les ajuster en conséquence.

Créer son e-commerce #9 : Mettre en ligne son site

Comment mettre en ligne mon site ?

C’est le choix de l’adresse internet de votre site (url) pour que les internautes puissent le découvrir.

Privilégiez un nom court, facile à taper et à retenir 😉

Création de son Site E-Commerce,

Notre Solution | ePro Shopping

Commerçant, vendeur marketplace, slasheur… la création d’un site e-commerce est indispensable pour la vente en ligne. Source de visibilité et de crédibilité, le site est également une plateforme de vente dédiée à votre activité.

La création d’un site est ainsi une étape incontournable qui demande toutefois de nombreuses compétences. Avant d’obtenir vos premiers prospects en ligne, puis vos premiers clients, il est donc important de comprendre comment fonctionne la création de site web et toutes ses petites subtilités.

Pour vous aider à y voir plus clair, ePro Shopping vous propose un accompagnement pas à pas dans votre projet. Avec nos vidéos et nos conseils, vous pourrez lancer votre boutique en ligne simplement grâce à nos solutions adaptées à tous.

Comment choisir ses produits e-commerce ?

Avant toute chose, il est nécessaire de bien identifier les produits e-commerce que vous souhaitez mettre en vente sur votre futur site e-commerce.

Pour ce faire, il est important que vous réussissiez à déterminer les articles qui ont le plus de potentiel sur le marché, ainsi que les catégories qui mériteraient le plus de visibilité sur votre boutique en ligne. Selon vos choix, vous pourrez soit opter pour une thématique unique et précise (fleurs séchées, etc.), soit proposer une plus large variété de produits.

Si vous n’avez pas déjà une liste fixe d’articles à proposer à la vente, vous pouvez notamment regarder quels sont les articles les plus tendances du moment. Cela devrait déjà vous donner quelques idées pour structurer votre offre.

CHOISIR SES PRODUITS E-COMMERCE : COMMENT PROCÉDER ?

Comment fixer un prix de vente ?

Une fois que vous saurez plus précisément quels types de produits mettre en vente sur votre site web, vous devrez ensuite déterminer leurs prix de vente.

Pour cela, vous pouvez par exemple prêter attention à la concurrence dans votre domaine, au taux de marge ou encore au coût de revient. Dans le premier cas, cela vous donnera un premier aperçu des prix pratiqués par vos concurrents.

Dans les autres cas, il vous faudra procéder à quelques calculs pour avoir une idée plus précise sur les prix à fixer selon votre offre.

FIXER LE PRIX DE VENTE : COMMENT FAIRE ?

Comment mettre en place un moyen de paiement en ligne ?

Pour que vos prospects deviennent vos prochains clients, il faut d’abord qu’ils puissent payer facilement depuis votre boutique en ligne, d’où la nécessité absolue de mettre en place un moyen de paiement.

Pour procéder, vous pouvez notamment recourir à des passerelles en ligne sécurisées telles que Paypal, AmazonPay, Stripe et bien plus encore. Pour intégrer ces fonctionnalités sur votre CMS, sachez qu’il existe généralement des extensions dédiées à cet objectif.

METTRE EN PLACE UN MOYEN DE PAIEMENT : COMMENT FAIRE ?

Comment faire une fiche produit ?

Pour achever la mise en place de vos produits sur votre boutique en ligne, il est important de prendre le temps de rédiger les fiches produits des différents articles proposés par votre entreprise.

Pour répondre à des objectifs de visibilité (SEO), motiver l’achat ou simplement pour informer vos prospects, les fiches produits ont systématiquement un rôle important à jouer dans votre taux de conversion.

Pour bien les réussir, il est conseillé d’apporter toutes les informations pratiques et essentielles dans une description marketing suffisamment accrocheuse. Cette stratégie est incontournable pour la mise en valeur de votre offre.

FAIRE UNE FICHE PRODUIT : COMMENT PROCÉDER ?

Comment choisir son fournisseur d’emballage e-commerce ?

Dans le processus de vente, il ne faut bien évidemment pas oublier l’étape de la livraison. Pour pouvoir livrer vos produits à vos clients, il est d’abord essentiel de choisir votre fournisseur d’emballage e-commerce.

Pour le sélectionner, vous pouvez regarder les types d’emballages qui sont proposés (enveloppes, cartons, etc.) ainsi que les promesses associées (100% recyclable, Made in France, etc.).

Ainsi, si vos valeurs incluent l’écologie, vous devez plutôt choisir un fournisseur qui propose des emballages écoresponsables pour rester en accord avec vos promesses marketing.

CHOISIR SON FOURNISSEUR D'EMBALLAGE : COMMENT PROCÉDER ?

Comment définir son identité visuelle ?

En communication et en marketing, l’identité visuelle permet de vous reconnaître et de vous différencier de vos concurrents.

Pour la définir, vous devrez en particulier créer une charte graphique cohérente qui vous servira pour l’ensemble de votre communication (site e-commerce, logo, typographie, palette de couleurs, etc.).

Celle-ci doit évoquer votre domaine de produits, les valeurs de votre entreprise et tout ce que vous souhaitez communiquer auprès de vos prospects.

DÉFINIR SON IDENTITÉ VISUELLE : COMMENT FAIRE ?

Comment définir sa stratégie de communication ?

Pour communiquer, il est important de savoir à qui vous vous adressez et pourquoi (client, etc.). De ce fait, vous devrez déterminer quelle est votre cible et quel est le message que vous souhaitez lui transmettre dans votre communication.

C’est de cette façon que vous pourrez ensuite définir un ton adapté, les actions de communication à mener, les canaux de diffusion, le budget alloué, etc. Toutes les bases d’une bonne stratégie de communication commencent toujours par cette réflexion.

DÉFINIR SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION : COMMENT FAIRE ?

Comment améliorer le référencement de son e-commerce ?

Afin que votre site e-commerce soit bien positionné par le moteur de recherche Google, et qu’il devienne donc visible pour les internautes, vous ne devrez pas oublier d’optimiser son référencement.

Le SEO (Search Engine Optimisation) comprend ainsi une large palette de techniques et de fonctionnalités permettant d’améliorer le positionnement de votre site web dans la SERP telles que le choix du nom de domaine, l’usage de mots-clés, le maillage interne, la hiérarchisation des contenus et bien plus encore.

AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT DE SON E-COMMERCE : COMMENT FAIRE ?

Quelles sont les obligations légales pour la vente en ligne ?

Les sites e-commerce doivent toujours respecter une liste d’obligations légales précises afin d’éviter au mieux les litiges et les sanctions. Celles-ci incluent notamment toutes les mentions obligatoires (dénomination sociale, adresse du siège, numéro d’identification à la TVA, etc.) à faire figurer sur votre site web, ainsi que les CGV (Conditions Générales de Vente). La réglementation à ce sujet est stricte, vous ne devez donc pas l’oublier.

RESPECTER LES OBLIGATIONS LÉGALES POUR LA VENTE EN LIGNE : CE QU'IL FAUT SAVOIR...

Comment gérer une entreprise de e-commerce ?

Pour réussir à gérer votre entreprise e-commerce, il existe de nombreuses astuces et conseils à mettre en application. Ces conseils peuvent aussi bien concerner la communication, le business plan, le choix des transporteurs pour vos livraisons, la gestion des stocks, les fonctionnalités utiles, le CMS…

Une entreprise e-commerce demande des connaissances dans des domaines variés qui peuvent recouvrir le commerce, mais également la communication, la comptabilité, le web, le marketing, etc.

Bien se renseigner, voire vous faire accompagner par des professionnels avant de vous lancer, vous permettra d’éviter un grand nombre de mauvaises surprises.

GÉRER UNE ENTREPRISE DE E-COMMERCE : COMMENT PROCÉDER ?

Quel statut juridique choisir pour son activité d’e-commerce ?

Chaque activité d’e-commerce doit pouvoir être identifiée via son statut juridique. Parmi les plus répandus, nous pouvons par exemple trouver les quatre statuts suivants : Auto-entrepreneur (micro-entreprise), SARL (société à responsabilité limitée), EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et SAS (société par actions simplifiée).

Le statut juridique est un élément de cadrage de l’activité indispensable dans le e-commerce, il ne faut donc pas le négliger sur votre site web.

Comme vous pouvez le constater, la création d’une boutique en ligne contient de nombreuses tâches et étapes assez complexes. Pour faciliter la création de votre site en ligne, ePro Shopping vous propose pour cela des solutions complètes et sur-mesure.

De quoi pouvoir se lancer en toute simplicité et avec un accompagnement expert !

CHOISIR SON STATUT JURIDIQUE : CE QU'IL FAUT SAVOIR...

Comment améliorer sa relation client ?

Pour réussir vos ventes, convaincre et fidéliser vos clients, vous devez ainsi prévoir et répondre à leurs besoins tout au long du processus de conversion.

AMÉLIORER SA RELATION CLIENT : CE QU'IL FAUT SAVOIR

Un dernier petit conseil pour faire avancer votre projet

Jouez avec une démo (vous serez seul à la voir) pour découvrir les outils et pour vérifier si vous êtes prêt !

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