Des frais de livraison trop élevés et des délais jugés trop longs constituent un frein important à l’achat et suscitent très souvent l’abandon du panier en cours. Or, certaines astuces permettent d’inverser la tendance et d’inciter le client à conclure sa commande.
Si offrir les frais de livraison s’avère payant et incite l’acheteur à valider son panier, cela ne doit pas imputer de frais supplémentaires à votre activité, d’autant plus au sein d’une petite structure à taille humaine. Il suffit donc de créer un juste équilibre entre vos besoins et les attentes du client. Pour cela, vous pouvez par exemple :
- Offrir les frais de livraison à partir d’un montant minimum d’achat, à définir en fonction des caractéristiques de vos articles.
- Proposer de façon ponctuelle des frais de livraison gratuits à vos clients les plus réguliers ; une manière efficace de les récompenser et de les fidéliser.
- À l’occasion d’événements particuliers, proposer, quelques fois dans l’année, des offres “flash” incluant des frais de port offerts ; les promotions à caractère exceptionnel favorisent grandement l’acte d’achat, notamment chez vos prospects qui n’ont encore jamais commandé sur votre site. Il s’agit d’une belle manière de les accueillir et de les aider à tester votre offre !
Après réception, il est possible que le produit ne convienne pas au client, et ce, pour diverses raisons.
Ce dernier doit alors pouvoir retourner facilement l’article au site marchand, mais surtout, gratuitement.
En effet, des frais de retour payants constituent un frein considérable à l’achat, notamment lorsque que le client ne connaît pas encore la qualité de vos services.
Si vous observez qu’offrir les frais de livraison et les frais de retour sur une même commande ne représente aucune rentabilité pour votre boutique en ligne, privilégiez alors la gratuité des frais de retour, afin de rassurer le client.
Intégrer les frais au prix de l’article
En fonction du type de produit que vous proposez à la vente, il est parfois possible d’intégrer le montant des frais de port à son tarif affiché.
Ainsi “camouflé”, cela vous permet d’inciter le client à acheter l’article tout en restant dans vos frais.
Bien sûr, cette technique concerne principalement des petits produits dont les frais d’expédition sont peu élevés.
Provoquer l’achat, fidéliser la clientèle ou encore susciter la confiance des prospects : la question des frais de port est essentielle aux problématiques de votre site e-commerce.
Que vous soyez vendeur marketplace, gérant de PME ou artisan, ePro Shopping vous fait bénéficier de son expérience du secteur afin de vous conseiller au mieux dans tous vos projets de boutique en ligne.
N’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement sur-mesure !