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Comment Calculer ses Frais de Port en e-commerce ?

Contrairement à une boutique physique, une boutique en ligne implique l’envoi postal des commandes. L’emballage et l’expédition constituent donc des frais qui, en fonction des articles et de la zone géographique de destination, peuvent représenter un coût important pour l’e-commerçant.

Généralement imputés au client, les frais de port doivent tout de même rester raisonnables afin d’éviter le renoncement à l’acte d’achat. C’est pourquoi leur calcul est une étape essentielle dans la stratégie de développement d’une e-boutique.

ePro Shopping, solution de création de sites e-commerce, vous livre ses astuces pour calculer vos frais de port de la manière la plus avantageuse possible.

1. Les enjeux des frais de port

Si cela peut paraître anecdotique, les frais de port constituent pourtant un enjeu des plus importants dans le développement de votre boutique en ligne.

Soigner l’expérience client

En effet, la question des frais de port et de la livraison de la commande fait partie intégrante de l’expérience de vos clients sur votre site e-commerce.
Si ces frais et les conditions de livraison ne sont pas indiqués suffisamment tôt dans le parcours d’achat, il y a de fortes chances que le client abandonne son panier et ne conclue pas sa commande.

De plus, des frais de port trop élevés seront totalement dissuasifs et provoqueront également l’abandon du panier.
Rester raisonnable et faire preuve de transparence vous permettra alors de réduire ce risque et d’inciter le client à valider sa commande.

Développer la notoriété du site

En proposant des frais de port établis avec la plus grande justesse, vous suscitez la confiance de vos clients.
Bien sûr, vous devez aussi apporter le plus grand soin à la livraison que vous proposez.

D’après les statistiques, la quasi-totalité des clients satisfaits de leur expérience sur un site e-commerce (parcours d’achat, suivi et livraison du colis) sont prêts à passer de nouvelles commandes sur le même site, voire à le recommander à d’autres clients potentiels.

Ainsi, vous optimisez vos chances de fidéliser vos clients et de développer votre réseau de prospects afin de les convertir eux-mêmes en nouveaux clients.

2. Comment calculer ses frais de port : la préparation des commandes

Le calcul des frais de port des articles en vente sur votre site e-commerce doit vous permettre de proposer une expérience client de qualité, sans toutefois représenter une perte d’argent pour votre business.

Plusieurs éléments, dont l’étape de préparation des commandes, sont donc à considérer. (Voir également : comment fixer un prix de vente ?)

Les caractéristiques du colis

Les frais de port liés aux commandes à expédier dépendent essentiellement du type de produit que vous proposez à la vente.
En effet, les dimensions et le poids du colis sont les critères qui déterminent son prix d’envoi.
Il convient donc, afin de ne pas alourdir le colis, de sélectionner un emballage le plus léger possible.

En revanche, cela ne doit en aucun cas avoir un impact sur la protection de l’article, qui doit absolument arriver intact entre les mains de l’acheteur.

La main d’œuvre

En fonction de la taille de votre entreprise, il est possible que la préparation des commandes nécessite une main d’œuvre supplémentaire. Cela permet d’accélérer le processus et d’optimiser le fonctionnement interne de la boutique en ligne. Cette main d’œuvre représentant un coût important, elle a évidemment une incidence sur le coût de la livraison.

Offres gratuites

Pour inciter à l’achat et fidéliser des clients, les offres gratuites sont également redoutables en e-commerce. La livraison gratuite constitue un véritable avantage concurrentiel pour une entreprise. Pour une même gamme de produits ou de services, elle va pousser les consommateurs à valider leur panier et à vous choisir vous plutôt que vos concurrents. Notez que les offres gratuites peuvent aussi se présenter sous la forme d’échantillons offerts, de petits cadeaux et bien plus encore.

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3. Comment calculer ses frais de port : l’expédition

En dehors des frais liés à l’emballage de vos différents produits, les modalités d’expédition des commandes sont également à prendre en compte.

Les frais du transporteur

Le transporteur prend en charge le transport et le déplacement des commandes effectuées par vos clients.
Il assure donc la livraison en temps et en heure du colis au domicile ou auprès du point relais indiqué par le client lors de sa commande.
En fonction du véhicule utilisé, les frais de carburant et d’entretien sont des facteurs à considérer et à inclure dans le calcul des frais de port.

La zone d’expédition

Le kilométrage tient aussi une grande importance dans la définition de vos frais de port.
En effet, une livraison à l’étranger représente un coût et un temps de transport nettement plus élevé qu’une livraison en France.

C’est pourquoi il est essentiel, lors du passage à l’acte d’achat du client, de proposer plusieurs options d’expédition avec les tarifs correspondants.
De manière générale, les sites e-commerce définissent trois zones principales de livraison : en France, en Europe, et dans le monde.

4. Livraison et frais de retour gratuits : à quel prix ?

Des frais de livraison trop élevés et des délais jugés trop longs constituent un frein important à l’achat et suscitent très souvent l’abandon du panier en cours. Or, certaines astuces permettent d’inverser la tendance et d’inciter le client à conclure sa commande.

Récompenser l’achat

Si offrir les frais de livraison s’avère payant et incite l’acheteur à valider son panier, cela ne doit pas imputer de frais supplémentaires à votre activité, d’autant plus au sein d’une petite structure à taille humaine. Il suffit donc de créer un juste équilibre entre vos besoins et les attentes du client. Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • Offrir les frais de livraison à partir d’un montant minimum d’achat, à définir en fonction des caractéristiques de vos articles.
  • Proposer de façon ponctuelle des frais de livraison gratuits à vos clients les plus réguliers ; une manière efficace de les récompenser et de les fidéliser.
  • À l’occasion d’événements particuliers, proposer, quelques fois dans l’année, des offres “flash” incluant des frais de port offerts ; les promotions à caractère exceptionnel favorisent grandement l’acte d’achat, notamment chez vos prospects qui n’ont encore jamais commandé sur votre site. Il s’agit d’une belle manière de les accueillir et de les aider à tester votre offre !

Les frais de retour

Après réception, il est possible que le produit ne convienne pas au client, et ce, pour diverses raisons.
Ce dernier doit alors pouvoir retourner facilement l’article au site marchand, mais surtout, gratuitement.

En effet, des frais de retour payants constituent un frein considérable à l’achat, notamment lorsque que le client ne connaît pas encore la qualité de vos services.

Si vous observez qu’offrir les frais de livraison et les frais de retour sur une même commande ne représente aucune rentabilité pour votre boutique en ligne, privilégiez alors la gratuité des frais de retour, afin de rassurer le client.

Intégrer les frais au prix de l’article

En fonction du type de produit que vous proposez à la vente, il est parfois possible d’intégrer le montant des frais de port à son tarif affiché.
Ainsi “camouflé”, cela vous permet d’inciter le client à acheter l’article tout en restant dans vos frais.

Bien sûr, cette technique concerne principalement des petits produits dont les frais d’expédition sont peu élevés.

Provoquer l’achat, fidéliser la clientèle ou encore susciter la confiance des prospects : la question des frais de port est essentielle aux problématiques de votre site e-commerce.

Que vous soyez vendeur marketplace, gérant de PME ou artisan, ePro Shopping vous fait bénéficier de son expérience du secteur afin de vous conseiller au mieux dans tous vos projets de boutique en ligne.
N’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement sur-mesure !

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