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Comment bien Gérer ses Promotions en e-commerce ?

Dans le e-commerce, les promotions sont devenues indispensables.
Que ce soit pour se faire connaître ou pour motiver la décision d’achat, les promotions répondent à divers besoins commerciaux.

Pour qu’elles fonctionnent, il faut toutefois savoir comment les mettre en place. Techniques, stratégies… il est important de prévoir toutes ses promotions dans les moindres détails.

Artisan, commerçant, entreprise ou encore vendeur marketplace, nous vous proposons ici un guide pratique pour vous accompagner au mieux dans votre stratégie promotionnelle en ligne.
De quoi exploiter idéalement toutes les facettes de cette méthode marketing incontournable !

1. Comment améliorer votre taux de conversion avec des promotions ?

Quel que soit votre positionnement marketing, la mise en œuvre de promotions sur votre site e-commerce est un atout certain pour votre entreprise. Faire connaître votre boutique, fixer un prix de vente,  dynamiser la vente de vos produits ou services, fidéliser votre clientèle… cette stratégie est en accord avec un grand nombre d’objectifs.

Se faire connaître grâce aux promotions ?

Si vous venez de débuter votre activité e-commerce et que vous souhaitez attirer de nouveaux visiteurs sur votre boutique en ligne, il est important de prévoir un plan de communication et des stratégies marketing conformes à votre image de marque.

Bien avant le lancement de votre site e-commerce, vous pouvez commencer par choisir les messages que vous voulez diffuser auprès de vos cibles, ainsi que les canaux les plus adaptés.

Sur quels réseaux sociaux communiquer ? Quel ton utiliser ? Quelle charte graphique choisir ?
Tous ces questionnements doivent être pensés en fonction des publics que vous espérez toucher.
Pour cela, il est important de comprendre les comportements de vos cibles, mais aussi les valeurs de vos produits ou de vos services.

Dans votre stratégie, vous pourriez notamment attirer l’attention de vos cibles à travers l’instauration de promotions de lancement.
Par exemple, vous pourriez annoncer l’ouverture de votre boutique en ligne dans un post sponsorisé sur Facebook et l’accompagner d’une promo inédite telle que “Pour fêter l’ouverture de notre boutique en ligne, profitez de -15% sur tous nos produits jusqu’au 15/10 !”.

Augmenter vos ventes avec des promotions ?

Dans un second temps, les promotions peuvent motiver l’achat et booster vos ventes. Il faut savoir que de nombreux consommateurs n’achètent un produit en ligne qu’en présence d’offres promotionnelles.

Livraison gratuite, codes promo, prix cassé… tout est possible pour améliorer votre taux de conversion et transformer vos prospects en clients. Si vous avez déjà une clientèle bien établie, notez que les promotions permettent par ailleurs de la fidéliser durablement.

Cela est d’autant plus efficace lorsque les promotions sont personnalisées selon le client, notamment grâce à l’emailing.

2. Quelles promotions choisir pour votre boutique e-commerce ?

Comme nous avons déjà pu l’aborder précédemment, les promotions peuvent prendre plusieurs formes sur le web. Codes promo, ventes flash, ventes croisées, offres gratuites… vous pouvez ainsi aisément choisir celles qui vous semblent les plus adaptées à vos objectifs.

Codes promo

Facile à mettre en place, cette technique marketing permet de baisser le prix d’un ou de plusieurs produits vendus en ligne grâce à un code. Il vous suffira de choisir un pourcentage de réduction (-10 %, -20 %, etc.), une gamme de produits pouvant en bénéficier (“sur toute la catégorie bricolage”, “sur tous nos produits”, etc.), ainsi qu’une durée maximale.

Pour faire connaître ce code promotionnel à vos cibles, vous pourrez aussi bien afficher une bannière sur votre site e-commerce, créer un post sponsorisé sur internet, recourir à une campagne SEA sur Google ou encore faire appel à des influenceurs en adéquation avec vos valeurs.

Ventes flash

Dans le cadre du e-commerce, le sentiment d’urgence est particulièrement efficace. Pour améliorer leur taux de conversion, de nombreuses marques utilisent ainsi la stratégie des ventes flash.

Cette technique commerciale consiste tout simplement à fixer une durée promotionnelle courte dans le but de déclencher l’achat. La vente flash (“plus que 10 heures pour profiter de cette promotion !”, etc.) accentue la sensation d’opportunité à saisir chez les prospects.

Offres gratuites

Pour inciter à l’achat et fidéliser des clients, les offres gratuites sont également redoutables en e-commerce. La livraison gratuite constitue un véritable avantage concurrentiel pour une entreprise. Pour une même gamme de produits ou de services, elle va pousser les consommateurs à valider leur panier et à vous choisir vous plutôt que vos concurrents. Notez que les offres gratuites peuvent aussi se présenter sous la forme d’échantillons offerts, de petits cadeaux et bien plus encore.

Je choisis la bonne promotion en fonction de ma segmentation de clients.
Cela m’assure un succès marketing !

3. Pourquoi segmenter votre clientèle ?

Maintenant que vous connaissez mieux les différentes promotions existantes, il est important de comprendre pourquoi segmenter votre clientèle et comment le faire.

En effet, les promotions sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles correspondent à une cible précise.
Comme vous pouvez le deviner, il est inutile d’offrir un code promo valable sur des tableaux à des personnes qui ne s’intéressent pas à la décoration d’intérieur.
Pour adresser vos offres aux bonnes personnes, il s’avère donc nécessaire de réaliser une segmentation.

Celle-ci permet notamment de regrouper vos clients et prospects en plusieurs catégories homogènes grâce aux données sociodémographiques (âge, genre, etc.) et aux comportements (pages suivies sur Facebook, etc.).
Avec internet, ces informations peuvent facilement être récupérées grâce à des outils comme Google Analytics.

Une fois que vous aurez déterminé vos groupes, il vous faudra alors identifier leurs besoins afin de pouvoir adapter et personnaliser vos promotions.
Cette technique marketing devrait vous permettre d’accroître la portée et l’efficacité de vos messages sur le web.

4. Comment mettre en valeur vos promotions ?

Une fois que vous aurez pu déterminer vos cibles, les messages et les promotions à mettre en place, vous pourrez dès lors choisir les façons de communiquer autour de votre offre auprès des utilisateurs du web.

Dans cette situation, la communication est essentielle puisque c’est elle qui vous permettra de faire connaître vos promotions et de créer rapidement du trafic vers votre boutique en ligne.

Il faut savoir qu’il existe une multitude de formats en ligne. Bannière sur un site internet, emailing, réseaux sociaux… la visibilité peut être obtenue de plusieurs manières.
Le choix de la forme dépendra surtout de vos objectifs et de vos cibles.

Par exemple, si vous souhaitez booster les ventes d’une gamme d’articles à destination des 15-19 ans, vous pourriez opter pour un post sponsorisé sur Instagram.
Si vous souhaitez plutôt fidéliser un client grâce à une promotion, vous pourriez alors lui offrir un code promo via l’emailing.
À vous d’analyser et de voir quelles techniques vous conviendraient le mieux.

Nous espérons que ces conseils offerts par ePro Shopping vous permettront de mieux comprendre comment utiliser les promotions pour votre site e-commerce.
À vous de jouer !

Un dernier petit conseil pour faire avancer votre projet

Jouez avec une démo (vous serez seul à la voir) pour découvrir les outils et pour vérifier si vous êtes prêt !

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