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Comment fidéliser les clients de son e-commerce ?

M ettre en place un e-commerce implique de nombreuses phases qu’il est indispensable d’anticiper.
Parmi elles, nous retrouvons la fidélisation des clients ; un critère essentiel au bon fonctionnement du commerce en ligne.
Des clients satisfaits favoriseront le succès de votre entreprise, qui évoluera en conséquence.
Dans cet article, nous tâchons de vous expliquer comment fidéliser vos clients, pour un commerce qui prospère en seulement quelques étapes.

1. Pourquoi est-il important de fidéliser ses clients ?

Lorsque l’on crée un e-commerce, l’objectif est de réaliser des ventes en ligne.
S’il est essentiel de démarcher les prospects, il est également important de fidéliser ses clients afin que ceux-ci renouvellent leurs achats dans votre boutique en ligne.

Une réduction des coûts

Mettre en place des stratégies marketing visant à conquérir de nouveaux clients est généralement coûteux.
Pour une entreprise de e-commerce, il est plus aisé et avantageux de réaliser des actions de fidélisation, pourtant trop souvent délaissées.
Nous le préciserons plus en détail ci-dessous, de nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de fidéliser vos clients en toute simplicité.

Une démarche facilitée

Dans la majorité des cas, le service client sera sollicité par des prospects et des nouveaux clients en quête d’informations.
En effet, les clients fidèles seront familiarisés avec votre interface et les démarches, pour une plus grande autonomie et un gain de temps considérable pour vos employés.

Fidéliser ses clients est essentiel afin d’instaurer une relation de confiance avec ces derniers.
Pour ce faire, différentes stratégies peuvent être adoptées.
Nous vous présentons ici les principales méthodes de fidélisation des clients.

2. Mettre en place un service client irréprochable

Le service client tient une place importante dans le bon fonctionnement de votre e-commerce.
En effet, ce dernier saura proposer de nombreux services et conseils à votre client, afin que celui-ci puisse poursuivre sa démarche d’achat en toute simplicité.
En facilitant son parcours client, ce dernier saura se montrer satisfait et prêt à reconduire une telle transaction.

Parmi les possibilités s’offrant à vous afin d’assurer un service client de qualité, nous retrouvons tout d’abord l’instauration de solutions rapides et accessibles.
À titre d’exemple, la mise en place d’une FAQ permettra de répondre à la majorité des questions que se poseront vos clients qui sauront alors profiter d’une certaine autonomie lors de leur expérience.
Par ailleurs, il est conseillé de personnaliser chaque relation client, en attribuant un interlocuteur par client.
En effet, lorsque les clients et prospects ont affaire à plusieurs interlocuteurs différents, ceux-ci sont fréquemment découragés et ont tendance à abandonner leur transaction en cours.

3. Récompenser les clients fidèles

Un client fidèle est un client qui se sentira apprécié et valorisé par son interlocuteur.
De fait, il peut être pertinent de récompenser ce dernier, ce qui pourrait encourager un renouvellement des achats.
Par ailleurs, vos clients pourraient également augmenter le coût de leur panier, si cela devient avantageux pour eux.

De façon à récompenser vos clients fidèles et les inciter à réaliser de nouveaux achats sur votre e-commerce, plusieurs avantages peuvent être mis en place.
Parmi les principaux, nous citons notamment :

  • La livraison offerte pour toute commande excédant un certain montant (à ajuster selon le coût moyen de vos produits en vente)
  • La mise en place d’une carte de fidélité offrant des offres avantageuses
  • Une offre de parrainage
  • Un pourcentage de réductions au premier achat
  • Une offre de pré-lancement
  • Etc.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de récompenser vos clients pour leur fidélité.
En fonction du type de e-commerce dont vous disposez, et du profil de vos clients, vous pourrez alors adapter l’offre que vous souhaitez mettre en place.
En règle générale, la mise en place d’un programme de fidélité est fortement appréciée par les clients qui souhaiteront profiter des avantages que vous avez à leur offrir.

Mettre en place une stratégie de fidélisation client efficace m’assure une récurrence des achats sur ma boutique.

4. Implanter un reciblage publicitaire

Parmi les stratégies à mettre en place afin de fidéliser vos clients, nous retrouvons le reciblage publicitaire, ou retargeting.
Son fonctionnement est simple.
En effet, le reciblage publicitaire a pour objectif de personnaliser la publicité proposée pour le client.
En effet, lorsque ce dernier consulte un produit de votre e-commerce sans valider son panier, des publicités lui seront proposées lorsque ce dernier réalise une nouvelle recherche.

Ce type de stratégie marketing est apprécié par de nombreux gérants de e-commerce puisqu’il cible les prospects qualifiés, prêts à sauter le pas.
Ainsi, les chances qu’une telle démarche aboutisse sont relativement élevées.

En parallèle d’un reciblage publicitaire, il peut également être pertinent d’instaurer des mails de relance pour les paniers abandonnés.
Cela peut encourager le client à éventuellement reprendre sa démarche là où il l’a arrêtée, et poursuivre sa transaction.

5. Privilégier une stratégie marketing omnicanal

Enfin, de façon à faciliter la fidélisation des clients, il est important de créer un lien avec ces derniers, de manière à ce qu’ils se sentent écoutés et valorisés.
De fait, nous vous conseillons d’accentuer votre présence sur les différents réseaux sociaux.
Ainsi, chaque profil de client saura s’identifier à votre marque.
En optant pour une stratégie omnicanal, vos clients disposent de nombreux moyens de prendre contact avec vous ; favorisant ainsi une expérience client des plus agréables.

D’autre part, mettre en place une stratégie omnicanal vous permet de mieux cibler les besoins et attentes de vos clients.
De cette manière, vous serez en mesure de proposer des services adaptés, favorisant la satisfaction client.
De façon à mettre en place une telle stratégie, il convient de rassembler les différents commentaires clients.
Qu’il s’agisse des enquêtes par e-mail ou téléphone, des questionnaires, des formulaires de contact ou encore des feedbacks, vous disposez de plusieurs moyens pour cerner les attentes d’un client.

Mettre en place un e-commerce nécessite une certaine connaissance et expérience dans le secteur.
Parmi les choses qu’il est impératif de connaître et comprendre, nous retrouvons la stratégie marketing.
Déterminante en ce qui concerne la fidélisation des clients, celle-ci doit prendre en compte plusieurs étapes essentielles.
La résultante saura s’avérer des plus avantageuses pour votre e-commerce qui profitera d’une meilleure rentabilité grâce à une plus grande satisfaction client.

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