L’acquisition client, de par son nom, consiste à attirer de nouveaux prospects en vue de les transformer en clients. Pour cela, il sera nécessaire de mettre en place une stratégie qui incitera les utilisateurs à réaliser un achat sur votre e-commerce.
Les techniques et leviers d’acquisition de votre stratégie marketing consisteront à effectuer des campagnes d’emailing, créer des comptes et animer une communauté sur les différents réseaux sociaux ainsi qu’optimiser le SEO de votre e-commerce.
Celle-ci demande également de recourir aux annonces publicitaires payantes et de vous pencher sur le content marketing.
Généralement, l’acquisition client est représentée graphiquement par un entonnoir qui regroupe l’ensemble des étapes vous permettant d’obtenir de nouveaux clients sur votre e-commerce.
Parmi les éléments de l’entonnoir, vous pouvez notamment retrouver trois phases principales : sensibilisation, considération et achat.
La phase de sensibilisation consiste à travailler l’image de marque de votre e-commerce et à le faire connaître aux yeux du monde en ciblant une audience ciblée.
L’objectif ici est d’élargir la visibilité de votre marque au plus grand nombre en cherchant à toucher les prospects qui pourraient être intéressés par les produits que vous vendez.
Généralement, un e-commerçant voit l’intérêt d’un prospect pour son produit lorsque celui-ci effectue une action pouvant potentiellement entraîner un achat telle que l’abonnement à une newsletter ou à un réseau social en vue de rester informé sur les nouveautés de la marque.
Pour vous assurer que ce prospect passe à l’acte d’achat, nous vous conseillons de suivre une stratégie marketing précise qui vous permettra d’augmenter vos ventes.
Avant de procéder à un achat, un client potentiel mettra un produit en particulier dans son panier ou créera un compte utilisateur sur votre e-commerce en vue d’enregistrer le produit qui l’intéresse et de réaliser un achat dans les jours qui suivent.
Pour attirer de nouveaux clients et vous assurer que le prospect passera à l’action, nous vous invitons à recourir à une stratégie d’emailing qui contribuera à proposer un code de réduction au potentiel client en vue de l’encourager dans sa décision d’achat.
2. Comment obtenir plus de clients sur son e-commerce ?
Si vous souhaitez que votre e-commerce rayonne en attirant de nouveaux clients et en augmentant considérablement vos ventes, différentes stratégies devront être appliquées.
Pour réussir à acquérir de nouveaux clients sur votre e-commerce, nous vous présentons alors les techniques auxquelles vous pouvez vous essayer.
Optimiser le référencement naturel (SEO) pour les moteurs de recherche
L’un des premiers éléments à mettre en place sur votre e-commerce afin d’attirer de nouveaux clients et de faire connaître votre marque à un plus grand nombre de personnes sera d’optimiser le SEO ou référencement naturel de votre site.
Pour cela, nous vous invitons à créer un blog, si vous n’en avez pas déjà un, et à rédiger des articles pertinents en adéquation avec votre secteur d’activité.
Grâce à cette génération de contenu via un article de blog ou une fiche produit, vous pourrez vous positionner sur des mots-clés précis qui toucheront davantage d’utilisateurs et seront bien plus recherchés sur les moteurs de recherche.
Pour des mots-clés relativement génériques, il sera d’autant plus difficile de se positionner dû aux nombreux résultats de recherche disponibles sur Internet.
C’est pourquoi, nous vous recommandons d’utiliser des expressions longue traîne, c’est-à-dire des mots-clés qui contiennent plus de 4 termes.
Ces mots-clés seront moins utilisés par vos concurrents et plus rares, ce qui vous permettra d’acquérir un trafic plus qualitatif vers votre e-commerce et ainsi, de faire découvrir vos produits à une nouvelle audience.
Mettre en place une stratégie d’emailing
Lorsqu’un utilisateur découvre votre e-commerce pour la première fois, il aura plus de chance de procéder à un achat si vous lui proposez de s’abonner à votre newsletter.
En tant que véritable levier d’acquisition, l’emailing a prouvé son efficacité puisqu’une personne recevant les dernières nouveautés et informations concernant une marque sera plus susceptible de retourner sur l’e-commerce en question et d’effectuer un achat.
Grâce à l’emailing, vous créerez un véritable lien entre vos prospects et votre marque.
Lors de l’envoi de newsletters, vous pouvez alors informer vos potentiels clients sur les derniers produits mis en ligne, sur les promotions actuelles ou bien lui rappeler qu’un produit se trouve toujours dans son panier s’il souhaite l’acheter.
Rejoindre une marketplace
Pour obtenir plus de ventes, il peut également être intéressant de rejoindre une marketplace où promouvoir vos produits. Grâce à la notoriété de certaines places de marché, vous pourrez toucher davantage de prospects et les convertir en clients fidèles.
Avec l’impressionnant trafic généré par les marketplaces et la confiance qu’elles instaurent auprès des consommateurs, il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité pour attirer de nouveaux clients et faire connaître votre marque.
En optant pour une marketplace, vous aurez également la possibilité d’étendre vos ventes à l’international puisque vous toucherez une cible bien plus large.
Généralement, les commerçants se tournent vers cette solution lorsqu’ils n’ont pas encore créé de boutique en ligne ou pour accroître la notoriété de leur marque.
Lancer une campagne de publicité payante
Afin d’acquérir de nouveaux clients sur votre e-commerce, le lancement de campagnes de publicité payantes peut également s’avérer être un canal d’acquisition client intéressant.
Toutefois, ce type de techniques doit être utilisé à des moments précis, c’est-à-dire lors de la sortie d’un nouveau produit sur votre e-commerce, pour rebondir sur une actualité ou encore pour booster considérablement l’évolution de votre marque.
Grâce à cette stratégie, vous obtiendrez des nouveaux clients très rapidement et constaterez un véritable engouement pour vos produits de la part des consommateurs.
Réaliser des partenariats influenceurs
Pour faire grandir votre audience, nous vous conseillons de collaborer avec des influenceurs qui auront une importante communauté sur les réseaux sociaux.
Afin de choisir l’influenceur qui vous permettra de toucher le plus de personnes possible et d’augmenter vos ventes, nous vous recommandons de vérifier la qualité de sa communauté.
En choisissant un influenceur dans votre secteur d’activité, vous serez certain que celui-ci saura comment parler à ses abonnés en faisant la promotion du produit que vous souhaitez vendre.
Faisant partie du marketing d’influence, la collaboration avec un influenceur vous permettra de profiter de leur audience pour faire grandir la vôtre.
Proposer un programme de parrainage
Avec le bouche-à-oreille, nombre de commerces ont vu leurs ventes fortement augmenter. En effet, les consommateurs sont plus à même d’acquérir un produit si ce dernier leur a été recommandé par leurs proches.
C’est pourquoi, mettre en place un programme de parrainage peut être une excellente solution qui permettra à vos clients actuels de recommander votre boutique à leur entourage.