Vous l’avez sûrement déjà remarqué, lorsque vous vous rendez sur un site e-commerce ou d’information en ligne, un bandeau s’affiche et vous propose soit d’accepter les cookies, soit de continuer votre navigation en les refusant ou en souscrivant à un accès payant.
Ce bandeau de recueil de consentement est notamment apparu sur la plupart des sites web depuis la nouvelle règlementation de la CNIL, votée en 2020.
Avec elle, les entreprises ont donc dû revoir leur stratégie marketing pour rester en conformité avec la loi et éviter les sanctions.
Avant tout, savez-vous réellement ce qu’est un cookie ? Il s’agit d’un traceur qui est déposé sur votre ordinateur, ou sur tout autre appareil ayant accès à internet, au moment de la consultation d’un site web.
Le dépôt d’un fichier traceur répond à plusieurs objectifs : mémoriser un identifiant de connexion, suivre le parcours de navigation d’un internaute, proposer des publicités ciblées et bien plus encore.
En général, les cookies permettent donc de reconnaître un utilisateur et d’optimiser son expérience en ligne.
Lorsque vous avez un blog ou un site e-commerce, les cookies peuvent également servir à des fins statistiques grâce à des outils tiers comme Google Analytics.
Quelles sont les différentes typologies de cookies ?
En réalité, il n’existe pas qu’une seule typologie de cookies, mais plusieurs. Dans un premier temps, nous pouvons mettre en évidence le fait qu’il existe une distinction entre deux catégories principales : les cookies internes et les cookies tiers.
Cette première distinction n’est pas forcément liée au recueil du consentement, mais plutôt au domaine qui est à l’origine de ces cookies.
Cela signifie que les cookies internes sont déposées uniquement par et pour le domaine d’un seul site web. Ici, il peut notamment s’agir des cookies permettant de bien faire fonctionner le site (authentification, choix de la langue, etc.).
Les cookies tiers, eux, sont utilisés par des domaines externes au site web en question. Cette seconde catégorie de cookies regroupe, par exemple, tous les traceurs qui permettent de suivre le comportement d’un internaute, d’un site internet à un autre.
Quelle est la durée de vie d’un cookie ?
En ce qui concerne la durée de vie d’un cookie, il faut savoir que la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) recommande également aux entreprises de se limiter au strict nécessaire à travers deux préconisations incontournables :
- un cookie ne peut pas être conservé plus de 13 mois sur un même terminal,
- les données collectées par l’intermédiaire de ces cookies ne peuvent pas être conservées plus de 25 mois.
Si vous gérez un site web, vous devez donc informer clairement l’utilisateur des durées de conservation de ses données, notamment en l’inscrivant visiblement dans le bandeau de recueil de consentement.
Par ailleurs, un internaute doit toujours avoir le droit de retirer son consentement, même après acceptation.