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Comment faire de la vente en ligne en tant qu'auto-entrepreneur ?

D e nos jours, de plus en plus de Français osent lancer une activité en auto-entrepreneur dans différents domaines.
Ce statut juridique s’accompagne néanmoins de certaines contraintes : difficulté à obtenir de la visibilité, nouvelles connaissances à acquérir…
Pour répondre à ces quelques obstacles, il est généralement recommandé, voire indispensable, de créer son propre site e-commerce.
Quels sont vos droits et obligations ?
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Les experts d’ePro Shopping vous expliquent tout dans cet article !

1. Auto-entrepreneur : pourquoi ouvrir un site e-commerce ?

Un auto-entrepreneur qui souhaite vendre des produits ou des services en ligne doit souvent créer un site e-commerce pour pouvoir le faire.
Plus qu’un site vitrine, le site e-commerce agit comme une véritable plateforme de vente pour une micro-entreprise.

Le statut d’auto-entrepreneur

En déclarant votre activité en tant qu’auto-entreprise auprès de l’URSSAF, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.
En effet, ce statut juridique s’accompagne notamment d’une exonération de la TVA et de charges sociales limitées.
Pour espérer obtenir ce statut, vous devez toutefois respecter certaines conditions telles que le plafonnement du chiffre d’affaires fixé par la loi (176 000 euros pour la vente de biens en ligne et 72 600 euros pour la vente de prestations de services en ligne).

Avant de pouvoir vendre vos produits ou vos services en ligne, vous devez généralement créer un site marchand.
Pour cela, il est essentiel de respecter toutes les obligations légales afin que votre site e-commerce soit conforme aux nombreuses réglementations en vigueur (Code de la consommation, RGPD, etc.).
Celles-ci concernent, par exemple, les collectes de données personnelles et les différentes mentions obligatoires à faire figurer sur le site.
Une fois le site e-commerce créé, des commandes pourront être réalisées par les internautes 24h sur 24, par un public provenant de toute la France, voire au-delà.

La marketplace

Pour faire de la vente en ligne, vous pouvez également investir les marketplaces. Etsy, Amazon, Fnac, Cdiscount… ces plateformes offrent la possibilité aux auto-entrepreneurs de vendre des marchandises neuves ou d’occasion, sans forcément passer par la création de site e-commerce.
En échange de la visibilité et de l’hébergement offerts par la marketplace, vous devrez en revanche lui verser une commission sur vos ventes.
Pour maximiser vos chances de vendre, notez qu’il est tout à fait possible de combiner cette solution à la création d’un site e-commerce en parallèle.

2. Quels sont les inconvénients de la vente en ligne en tant qu’auto-entrepreneur ?

En créant votre activité en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez être en mesure de manier tous les aspects d’une vente, en totale autonomie.
Pour le lancement d’un site e-commerce, c’est exactement la même chose.
En effet, la vente en ligne touche à des domaines variés comme le droit numérique, le référencement ou la création de site web.
Avant de réussir à vendre vos premiers produits par le biais d’internet, vous devez par conséquent bien prendre connaissance des règlementations en vigueur qui encadrent la vente en ligne.
De plus, la création d’une boutique en ligne est bien plus technique qu’un simple blog puisqu’elle doit intégrer un mode de paiement et gérer des bases de données plus complexes.

3. Quelles sont toutes les obligations à respecter pour le site e-commerce ?

Pour protéger les consommateurs, la loi vous oblige à mentionner plusieurs informations concernant votre micro-entreprise et les données récoltées par votre site e-commerce lors d’une vente en ligne ou d’une inscription.
Ces informations doivent figurer nettement sur votre site internet, notamment avec la création de pages accessibles depuis le footer.

Les mentions légales

Avant de mettre en ligne votre site e-commerce, vous devez prendre le temps de rédiger les mentions légales dans une page distincte.
Ces mentions légales obligatoires sont les suivantes :

  • Nom, prénom, mail, téléphone, adresse du domicile de l’auto-entrepreneur en charge des ventes sur le site,
  • le numéro d’inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés),
  • le nom du directeur de publication,
  • le nom, la raison sociale, l’adresse complète et le numéro de téléphone de l’hébergeur du site e-commerce (Hostinger, o2switch, etc.),
  • le numéro de la déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Les conditions générales de vente (CGV)

Lorsque vous souhaitez mettre en ligne un site e-commerce, vous devez également préciser toutes les informations qui encadrent les relations commerciales qui se déroulent entre vous et vos clients.
Pour respecter l’obligation de transparence prévue par la loi, vous devez par conséquent indiquer :

  • L’identité du micro-entrepreneur (nom, prénom, adresse du domicile, mail, téléphone, etc.),
  • les caractéristiques concernant les produits ou les services proposés sur votre site e-commerce (les modes de conception, etc.),
  • le numéro RCS permettant d’identifier votre micro-entreprise,
  • le prix des produits ou services proposés en euros et TTC, ainsi que leur mode de calcul,
  • les conditions de paiement, de livraison, du traitement des réclamations,
  • les possibilités de remboursement,
  • la garantie financière (s’il y en a une),
  • etc.

Le consommateur peut notamment s’appuyer sur ces informations en cas de litige. En tant que micro-entrepreneur, vous vous exposez par ailleurs à une amende de 15 000 euros en cas de non-respect de cette obligation légale.

La déclaration à la CNIL

Depuis la mise en place du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en 2016, la protection des données personnelles est aujourd’hui une priorité sur le web européen.
Pour être en conformité avec le RGPD, vous devez par conséquent toujours préciser comment sont collectées les données de vos clients, à quoi elles servent et combien de temps elles seront conservées (nom, prénom, numéro de téléphone, etc.).
Toutes ces informations doivent ainsi apparaître dans une page “Politique de confidentialité” accessible depuis votre site e-commerce.
Par ailleurs, un formulaire doit être mis en place pour que vos clients puissent vous contacter au sujet de la gestion de leurs données s’ils le souhaitent.

En tant qu’auto-entrepreneur je peux tout à fait me lancer dans le e-commerce ! À condition de respecter certaines conditions essentielles.

4. Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un site marchand ?

Pour faire de la vente en ligne en tant qu’auto-entrepreneur, d’autres éléments doivent être respectés dans le but de protéger les consommateurs qui effectuent un achat depuis votre site e-commerce.

Le délai de rétractation

Les consommateurs qui effectuent des achats depuis votre site doivent toujours avoir le choix de se rétracter pendant une période de 14 jours minimum.
En cas de rétractation, ces derniers sont en droit d’exiger un remboursement.

Le délai de livraison

Toujours dans un objectif de transparence et de respect du consommateur, vous devez systématiquement indiquer un délai de livraison pour chaque article, puis respecter la date de livraison prévue.
En cas de retard, le client est en droit de demander un remboursement pour non-respect du contrat de vente dans un délai de 14 jours.

Les cookies

Aujourd’hui, vous devez aussi récolter le consentement des utilisateurs pour les cookies utilisés sur votre site internet.
Pour cela, il est conseillé d’expliquer la finalité des cookies dans un encadré et de permettre à l’utilisateur de les accepter ou de les refuser.

Vous savez désormais tout sur la vente en ligne en tant qu’auto-entrepreneur.
Pour simplifier toutes vos démarches et éviter les risques associés à la création de site e-commerce, n’hésitez pas à faire appel à ePro Shopping !

Un dernier petit conseil pour faire avancer votre projet

Jouez avec une démo (vous serez seul à la voir) pour découvrir les outils et pour vérifier si vous êtes prêt !

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