A fin de fonctionner pleinement et de bénéficier de la rentabilité qu’il mérite, votre site e-commerce doit se démarquer face à la multitude de sites existants sur le web.
Pour cela, il est essentiel de savoir utiliser les nombreux outils mis à votre disposition ; parmi eux, le référencement naturel.
Ce terme désigne l’ensemble des techniques destinées à améliorer le classement d’un site dans les moteurs de recherche lorsqu’un internaute lance une requête. Pilier de la stratégie marketing et du développement de la notoriété d’un site web, le référencement naturel repose, entre autres, sur l’optimisation des contenus grâce à des mots-clés ciblés.
Comment le choix de mots-clés adaptés permet-il à un site e-commerce d’être correctement référencé ?
Avec quels outils pouvez-vous mener une étude de mots-clés efficace et pertinente ? Toutes vos réponses sur le sujet avec ePro Shopping.
Comment choisir ses mots-clés en e-commerce ?
1. Étoffer sa stratégie web grâce aux mots-clés
Dans la mesure où vous menez une activité sur le web, qu’elle soit commerciale ou non, sa visibilité dépend certes du soin que vous apportez à la communication autour de votre projet, mais également à la composition de son contenu rédactionnel.
En effet, si les textes doivent présenter une qualité irréprochable afin d’attester du sérieux de votre site, ils doivent aussi comporter certains termes – désignés mots-clés ou expressions-clés – destinés à soutenir votre stratégie marketing.
Le fonctionnement des mots-clés
Ces mots-clés représentent les requêtes tapées par les internautes sur un moteur de recherche. Dans le cadre du développement de votre site e-commerce, il est donc essentiel de vous mettre à la place de vos prospects et clients potentiels afin de deviner les mots qu’ils vont utiliser pour trouver ce qu’ils cherchent.
Cette démarche vous permettra d’atteindre un public ciblé et susceptible de procéder à un achat sur votre site.
Vous devez donc vous positionner sur des mots-clés au volume de recherche important, sans qu’ils soient toutefois trop génériques ; en effet, ce type de mot-clé sera énormément recherché, mais il sera complexe de positionner votre site dessus.
Il est plus facile de sélectionner une expression-clé très ciblée qui, en revanche, bénéficie d’un volume de recherche nettement moins élevé.
Un exemple concret
Prenons l’exemple d’un site de vente de fromages en ligne : l’expression “fromage”, probablement la plus recherchée sur Google, ne mènera pas nécessairement à votre site, et encore moins à l’achat de vos produits.
Il convient alors de vous positionner sur des expressions plus longues, composées de trois à quatre mots, comme “vente fromage en ligne” ou “site vente fromage”, entre autres.
Générer du trafic SEO et augmenter le taux de conversion
Ces termes spécifiques s’inscrivent dans la logique de la longue traîne, qui désigne une technique de référencement naturel permettant de générer la grande majorité du trafic SEO (Search Engine Optimisation) au sein d’un site.
En effet, malgré un volume de recherche moins conséquent, ce type d’expression-clé présente une faible concurrence.
Il est alors beaucoup plus simple de positionner les contenus de votre site sur la longue traîne.
Par ailleurs, opter pour des mots ou expressions-clés plus longs a une influence considérable sur l’augmentation du taux de conversion de votre site e-commerce. Ce taux, qui détermine le nombre de ventes par rapport au nombre de visiteurs, sera en effet plus élevé sur une expression longue et spécifique telle que, pour reprendre notre exemple, “fromage chèvre cendré en ligne”.
2. Typologies de mots-clés et requêtes de recherche sur Google
Avant de définir les mots-clés les plus pertinents pour la stratégie web et marketing de votre site e-commerce, il est important d’en rappeler les quatre typologies différentes.
Ces dernières vont vous permettre de cerner l’intention de recherche qui se trouve derrière chacun de vos mots et expressions-clés.
Les requêtes informationnelles
Ces mots et expressions visent essentiellement à développer la visibilité de votre site e-commerce et d’y générer du trafic.
Ils désignent des recherches centrées sur des informations précises, comme “comment découper le fromage” ou “quel affinage pour un comté”, par exemple. Sur un site e-commerce, les mots-clés informationnels se trouvent généralement au sein d’articles de blog, qui apportent des réponses aux questions des internautes tout en les amenant sur votre site.
Les requêtes navigationnelles
Ce type de mot-clé fait référence à une enseigne ou une marque en particulier. Son usage est donc principalement réservé aux sites dont la notoriété est d’ores et déjà établie, et ne présente presque aucune influence sur l’augmentation du taux de conversion.
Ces requêtes sont lancées par des internautes ayant déjà l’intention de visiter le site de la marque en question.
Les requêtes transactionnelles
Les requêtes transactionnelles sont essentielles aux pages catégories de votre site e-commerce.
En vous positionnant sur ce type de mot-clé, vous ciblerez en effet des internautes qui ont une véritable intention d’achat, sans toutefois s’être décidés sur le site à choisir pour passer à l’acte.
Toujours dans le cas de notre exemple, il peut s’agir de requêtes comme “fromage italien en ligne” ou bien “site fromage pas cher”.
Les requêtes commerciales
Semblables aux requêtes transactionnelles, elles reflètent l’intention de la recherche de l’internaute ; en l’occurrence, acheter un produit : “achat fromage”, “commande fromage en ligne”, etc.
3. Quels sont les outils pour réaliser votre étude de mots-clés ?
Afin de vous aider à trouver des mots-clés pertinents en cohérence avec vos besoins et votre secteur d’activité, voici quelques outils d’analyse qui ont fait leurs preuves.
Google Keyword Planner
Gratuit, cet outil développé par Google vous permet de connaître le volume de recherches mensuel ainsi que la concurrence sur chaque mot-clé et les termes qui y sont associés.
L’occasion de découvrir d’autres mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé et, par conséquent, de développer le champ sémantique de votre site.
SEMrush
Très utilisé dans le secteur du e-commerce, SEMrush est un outil d’analyse des mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent.
Simple à utiliser, il vous permet également de trouver de nouvelles requêtes de recherche.
Yooda Insight
Il s’agit d’une base de données très complète, notamment pour les mots-clés en français.
À l’instar des autres outils, Yooda Insight vous révèle le positionnement de votre concurrence sur les différentes requêtes.
Quelques autres
Bien sûr, nous vous conseillons d’explorer les différents outils existants afin de les tester et de déterminer ceux avec lesquels vous préférez travailler. KWFinder Tool, SpyFu ou encore Majestic SEO : des solutions variées possédant chacune leurs propres spécificités.
Dans le but d’obtenir un bon positionnement sur les pages Google et de vous démarquer, il est essentiel d’optimiser les contenus présents sur l’ensemble des pages de votre site de vente en ligne. Vous souhaitez des informations personnalisées ? N’hésitez pas à contacter les experts d’ePro Shopping, spécialiste français du e-commerce !
Une stratégie de mots-clés bien définie est primordiale pour mon référencement naturel.
Un dernier petit conseil pour faire avancer votre projet
Jouez avec une démo (vous serez seul à la voir) pour découvrir les outils et pour vérifier si vous êtes prêt !