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Comment mesurer la satisfaction client de son e-commerce ?

S i vous souhaitez créer un e-commerce afin de lancer votre marque et de faire de la vente en ligne, l’une des premières étapes sera de choisir une niche ainsi que les produits que vous vendrez sur votre boutique.
Avant la création de votre e-commerce, il sera également important de réaliser une analyse de vos concurrents afin d’optimiser votre site internet et que celui-ci ait une véritable valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.
Pour vous aider à générer rapidement des ventes, nous allons vous expliquer comment bien analyser vos concurrents en e-commerce.

  1. En quoi consiste une analyse concurrentielle ?
  2. Pourquoi réaliser une analyse concurrentielle en e-commerce ?
  3. Comment faire une analyse de vos concurrents en e-commerce ?
  4. Quels outils utiliser pour réaliser l’analyse de vos concurrents en e-commerce ?

1. En quoi consiste une analyse concurrentielle ?

Dans l’univers du e-commerce, l’analyse concurrentielle consiste à comparer le produit ou le service de vos concurrents sur le marché afin de proposer votre propre produit ou service et de lui apporter une véritable valeur ajoutée.
Grâce à une analyse de vos concurrents, vous aurez alors une meilleure visibilité et connaissance des pratiques commerciales de vos concurrents.
Lors de la réalisation d’une analyse concurrentielle, il sera alors nécessaire de relever les points forts et les points faibles de vos concurrents afin d’adapter votre produit au marché actuel.

2. Pourquoi réaliser une analyse concurrentielle en e-commerce ?

Pour créer votre propre e-commerce, l’analyse concurrentielle vous permettra notamment de définir la stratégie de vos différents concurrents en ligne afin de proposer votre propre stratégie commerciale et d’attirer un plus grand nombre de visiteurs et de potentiels clients.
Que vous songiez à créer votre propre marque ou que vous ayez déjà lancé votre boutique en ligne, un benchmark concurrentiel pourra être réalisé à tout moment afin de revoir votre stratégie et de l’améliorer.
Au fil des années, le marché est en constante évolution que cela concerne les attentes des consommateurs ou encore les tendances actuelles, c’est pourquoi il est important d’être à l’affût des nouveautés et de savoir adapter sa stratégie commerciale.
Grâce à une parfaite connaissance des évolutions du marché, vous disposerez de toutes les clés pour réussir le développement de votre e-commerce.

3. Comment faire une analyse de vos concurrents en e-commerce ?

Généralement, il est conseillé de réaliser l’analyse de vos concurrents et le business plan de votre e-commerce dans le même temps.
En passant le temps nécessaire sur l’analyse concurrentielle, vous assurerez la réussite de votre e-commerce.
Pour cela, nous vous invitons à suivre quelques étapes fondamentales qui rendront votre e-commerce unique et optimiseront considérablement ses performances auprès des consommateurs.

Identifiez vos concurrents

Pour réaliser votre analyse concurrentielle en bonne et due forme, il sera nécessaire de trouver et de lister vos potentiels concurrents sur le marché.
Afin de bien définir vos concurrents, il est important que vous sachiez qu’il existe actuellement deux catégories de concurrents :

  • Les concurrents directs, qui regroupent l’ensemble des entreprises qui proposent des produits ou services identiques aux vôtres.
  • Les concurrents indirects, qui concernent les boutiques en ligne répondant aux besoins des consommateurs que vous visez, mais qui disposent de produits ou services différents à ceux que vous désirez vendre.

Pour commencer votre analyse concurrentielle, nous vous invitons à regrouper l’ensemble de vos concurrents directs en inscrivant le nom de vos services ou de vos produits dans la barre de recherche de Google.
Puis, il vous suffira de lister le nom des entreprises figurant sur la première page des résultats de Google.

Réalisez un mapping concurrentiel

Une fois que vous disposerez d’une liste complète de vos concurrents, viendra le moment de réaliser un mapping concurrentiel, ou bien une carte perceptuelle, afin de vous positionner face à vos concurrents.
Pour cela, vous devrez déterminer deux axes stratégiques importants tels que le chiffre d’affaires et la cible visés, ou la qualité et le prix de vos produits.
À l’issue du mapping, vous pourrez alors déterminer quel positionnement vous souhaitez acquérir au cours du développement de votre entreprise.
Pour réussir votre analyse de la concurrence et optimiser vos chances d’obtenir des conversions, nous vous invitons à vous positionner de préférence sur un axe dépourvu de concurrent.

Analysez les leviers d’acquisition

Pour poursuivre votre analyse concurrentielle, nous vous recommandons de déterminer par quel levier d’acquisition vos concurrents ont pu acquérir une certaine notoriété auprès des consommateurs.
Pour cela, nous vous invitons à vous pencher sur :

  • Le trafic généré par vos concurrents sur leur site internet.
  • Le comportement des consommateurs lors du parcours d’achat.
  • Les différents canaux d’acquisition mis en place par vos concurrents.
  • L’optimisation du référencement naturel sur la boutique en ligne de chacun de vos concurrents.

Une fois que vous avez relevé les différents leviers d’acquisition de vos concurrents, nous vous conseillons également de vérifier leur présence sur les réseaux sociaux et d’analyser leur manière de communiquer avec leur communauté.

Avoir une bonne connaissance du positionnement de mes concurrents sont essentiels à mon développement et ma stratégie commerciale.

4. Quels outils utiliser pour réaliser l’analyse de vos concurrents en e-commerce ?

Si vous souhaitez réussir votre analyse concurrentielle, nombre d’outils pourront vous être utiles afin de bien vous positionner face à vos concurrents et d’optimiser votre site internet ainsi que vos produits ou vos services.
Grâce à l’utilisation de certains outils, vous contribuerez à attirer plus de visiteurs et effectuer plus de conversions, ce qui vous permettra d’augmenter rapidement votre chiffre d’affaires.

Optimisez le SEO de votre e-commerce

Afin d’avoir plus de visibilité sur les moteurs de recherche, votre e-commerce doit être parfaitement optimisé pour le référencement naturel.
Pour améliorer votre référencement naturel (SEO), nous vous invitons alors à analyser les mots-clés sur lesquels se sont positionnés vos concurrents.
Si vous cherchez les mots-clés les plus pertinents pour votre produit ou service, vous pourrez utiliser différents outils tels que SEMrush, Ubersuggest, Yooda Insight ou encore Ahrefs.

Faites du référencement payant (SEA)

À l’heure actuelle, il est relativement commun que les entreprises recourent au référencement payant pour obtenir davantage de visibilité sur Google.
Si vous disposez d’un budget suffisant, nous vous conseillons alors d’analyser les annonces publicitaires de vos concurrents afin de créer vos propres publicités.
Pour cela, vous pourrez notamment utiliser des outils performants tels que Auction Insights de Google Ads pour étudier les performances de vos campagnes publicitaires et celles de vos concurrents.
Grâce à l’outil Keyword Planner, vous aurez une vue d’ensemble des mots-clés les plus employés par vos concurrents.
Pour analyser les annonces publicitaires de vos concurrents, nous vous recommandons également de vous rendre sur la plateforme de SEMrush.

Un dernier petit conseil pour faire avancer votre projet

Jouez avec une démo (vous serez seul à la voir) pour découvrir les outils et pour vérifier si vous êtes prêt !

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